Grosse mise à jour photo pour les Galaxy S23 : autofocus, netteté, stabilisation…

 

Malgré la qualité des appareils photos des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, quelques petits défauts venaient émailler l'expérience. Une mise à jour conséquente devrait finalement corriger tout ça.

Avec cette mise à jour, Samsung pourrait régler les problèmes des modules photo de ses smartphones Galaxy S23. // Source : Frandroid – Chloé Pertuis / Anthony Wonner

C’est une mise à jour qui devrait rendre au roi son trône. Dans un post publié le 30 mars 2023 sur son forum communautaire, Samsung vient de confirmer le déploiement d’une importante mise à jour pour corriger les défauts des appareils photo de ses smartphones Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, sortis en février dernier. Un patch repéré par le site spécialisé SamMobile.

Malgré son capteur de 200 mégapixels et sa victoire haut la main dans notre dernier comparatif photo, même le S23 Ultra avait été critiqué pour des images trop floues ou au bruit numérique trop prononcé.

Une image plus nette, en photo comme en vidéo

D’abord évoqué début mars par le leaker Ice Universe, le patch est finalement accessible dès maintenant pour les utilisateurs sud-coréens. Une énorme mise à jour de 922 Mo qui améliore autant la qualité du rendu photo de la gamme S23 qu’il corrige des bugs apparus au cours des mois qui ont suivi sa sortie.

  • La mise à jour devrait d’abord améliorer la netteté de l’ensemble de vos clichés, tout en réduisant le scintillement observé lors d’enregistrements vidéo en basse lumière via le module ultra grand-angle en mode Super Steady. Un message ajouté dans l’application explique par ailleurs que ce mode nécessite beaucoup de lumière ambiante pour assurer une bonne qualité d’image.
  • Samsung a par ailleurs amélioré la stabilisation vidéo en Full HD à 60 images par seconde, tout en désactivant le choix automatique d’IPS lorsque vous utilisez la caméra arrière.
  • Le constructeur sud-coréen a également résolu un problème de mauvaise qualité photo lorsque le mode Nuit est désactivé, sélectionnant également par défaut la priorité à la vitesse de capture pour les photos en haute définition d’image.

Correction de plusieurs problèmes visuels

Autre point sur lequel Samsung s’est concentré : faire disparaitre les bugs visuels apparus pour certains utilisateurs. Mi-mars, de nombreux possesseurs de smartphones S23 avaient fait remonter des problèmes de zones floues sur leurs photos.

  • Le constructeur affirme avoir résolu le problème de « flous intermittents » en améliorant la performance de la stabilisation optique (OIS).
  • Samsung a également réduit l’apparition de bandes dans le ciel en luminosité moyenne et basse et lors de l’utilisation des définitions de 50 et 200 mégapixels. La netteté globale de ces deux modes serait également améliorée.
  • Un bug empêchant la reconnaissance faciale après un appel vidéo via une application tierce a également été corrigé, de même que l’affichage intempestif d’une ligne verte sur la partie gauche de l’application Appareil photo.

De meilleures applications de photographie

Les applications dédiées aux photos des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra ont d’ailleurs également été améliorées, répondant notamment aux critiques de lenteurs de la capture photo.

  • L’algorithme de mise au point automatique (ou autofocus) a donc été modifié, de sorte que lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’application prend une photo même si le cadre est flou ou en cours de mise au point. Il est toutefois possible de changer ce paramètre en obligeant le smartphone à attendre la mise au point avant d’enregistrer le cliché.
  • Samsung a également amélioré la stabilité de l’application Appareil photo lorsque le cadre comporte des sujets en mouvement.
  • Enfin, une nouvelle option de l’application Galerie vous permet désormais de supprimer immédiatement les photos qui viennent d’être capturées même si elles sont en cours de traitement.

Pour le moment, cette mise à jour significative n’est donc disponible qu’en Corée du Sud, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit bientôt déployée dans d’autres pays. SamMobile évoque notamment une éventuelle prochaine mise à jour pour avril 2023.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.