Oubliez One UI 8, Samsung travaille déjà sur la suite

 
Alors que les téléphones Galaxy comment à peine à goûter aux nouveautés logicielles de One UI 8, le constructeur est déjà à l’œuvre sur la prochaine grosse mise à jour de son système dont les premières traces sont apparues sur le web.
Samsung Galaxy S25 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le développement logiciel est une course sans fin. Après un One UI 7 très en retard et un One UI 8 plutôt en avance, voilà qu’apparaissent les premières traces de One UI 8.5, la prochaine mise à jour presque majeure d’Android pour les téléphones Samsung.

Comme l’a remarqué 9to5Google, une version préliminaire de One UI 8.5 pour les Galaxy S25 a été mise en ligne sur les serveurs de Samsung. Mais la mise à jour nous en dit plus sur la stratégie de la marque que sur les nouveautés logicielles attendues.

À lire aussi :
Samsung One UI 8 (Android 16) arrive en France sur les Galaxy S25, installez la mise à jour dès maintenant

Les mises à jour majeures pour les Fold et Flip

Concrètement, la publication de ces premières versions de One UI 8.5 confirme juste que Samsung est bien à l’œuvre pour proposer une nouvelle version de son OS dans les mois qui arrivent. Rien ne dit qu’un programme bêta arrivera bientôt ou même que l’OS est dans un état exploitable pour le moment. Mais surtout, contrairement à ce que laissent voir les serveurs de Samsung, les Galaxy S25 ne seront probablement pas les premiers à en profiter.

Il est très probable que la nouvelle version de l’OS soit en fait une exclusivité (temporaire) des Galaxy S26, S26 Edge et Ultra en janvier prochain. Pour coller au nouveau calendrier de développement d’Android, Samsung semble aussi réviser le sien, comme des rumeurs le laissaient entendre cet été.

Cela signifie que les Galaxy S n’auront plus la primeur des nouvelles versions majeures du système, ce privilège sera réservé aux Galaxy Z Fold et Z Flip lancés chaque été. Les fers de lance du constructeur coréen auront eu le droit aux versions intermédiaires de One UI avant le reste du catalogue.

Samsung proactif sur les mises à jour

Il ne s’agit pas là d’un changement de priorité pour la marque, mais plutôt d’un choix rationnel pour adopter le même rythme de développement que celui de Google. La différence entre les versions « majeurs » et « mineurs » sur Android s’estompant de toute façon, comme l’a prouvé le récent déploiement de Material 3 Expressive sur les Pixel de Google.

Pour aller plus loin
Android 16 : pourquoi cette mise à jour arrivée cette nuit n’est qu’à moitié finie

Pour le moment, peu d’informations ont filtré sur les nouveautés à attendre de One UI, si ce n’est que l’OS devrait embarquer une nouvelle version du navigateur Samsung Internet. Mais l’apparition des premières branches de développement de l’OS montre surtout que Samsung ne veut pas répéter les erreurs de One UI 7, ce que les fans de Samsung seront sans doute ravis d’apprendre.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity