Samsung serait en cours de négociations pour racheter Corephotonics, l’entreprise à l’origine du zoom périscopique d’Oppo. La transaction s’élèverait à 150 ou 160 millions de dollars.

En 2017, lors du Mobile World Congress, Oppo dévoilait l’Oppo 5X, une technologie de zoom périscopique permettant d’avoir un véritable jeu de lentilles au sein d’un téléphone afin de permettre un zoom x5. Encore aujourd’hui, deux ans plus tard, la quasi-totalité des « zooms » sur nos smartphones est réalisée soit de façon numérique, soit en changeant d’optique (d’où la multiplication des capteurs sur bon nombre d’appareils). Le résultat fonctionne, mais reste bien sûr moins précis que la solution d’Oppo.

Samsung intéressé par le zoom périscopique

Le média israélien Globes croit savoir que Samsung chercherait actuellement à racheter Corephotonics, la firme à l’origine du design de ce zoom périscopique. La transaction pourrait s’élever à 150 ou 160 millions de dollars selon les sources de la publication.

Notons que le géant coréen garde déjà la firme israélienne à l’œil puisqu’en 2012, Samsung Ventures en est rentré au capital aux côtés d’autres grands noms de la Tech tels que SanDisk, Foxconn ou encore MediaTek.

La photo au cœur de la bataille

Les smartphones se ressemblent beaucoup et peinent parfois à se différencier de leur concurrence. Dans ces cas-là, la différence se fait souvent sur le point le plus difficile à maîtriser : la photo. Google joue sur ses algorithmes, Huawei et Nokia multiplient ad nauseam le nombre de capteurs et de focales et Samsung propose une ouverture variable. Cette dernière innovation n’a cependant pas réussi à convaincre tant la différence sur le résultat final est minime sur des modules aussi petits.

Samsung pourrait donc s’intéresser à Corephotonics pour proposer un véritable zoom sur ses prochains smartphones et se rapprocher du zoom x10 récemment officialisé par Oppo.