Quelques heures après une fuite révélant le design de sa tablette Galaxy Tab S5e, la marque Samsung a officiellement révélé son produit sur son site Internet. Un appareil au design plus travaillé que son prédécesseur, marqué par une épaisseur de 5,5mm seulement.

La publication du leaker Evan Blass, ce matin, a-t-elle poussé les dirigeants de Samsung a lever le voile sur sa nouvelle tablette Galaxy Tab S5e plus tôt que prévu ? Car jusque-là, presque aucune rumeur à son sujet n’était apparue sur la Toile. C’est donc avec surprise que nous prenons connaissance de ce nouveau produit, bien que son design avait été révélé plus tôt dans la journée. Rappelons par ailleurs que cette version pourrait être la plus modeste d’une offre globale : le suffixe « e », à l’instar du Galaxy S10e, laisse penser que des déclinaisons plus puissantes pourraient pointer le bout de leur nez.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Design

Comme présenté ce matin, la Galaxy Tab S5e affiche un design aux bords arrondis, mais globalement épuré. Au premier abord, ses bordures semblent être légèrement plus fines que celles de sa prédécesseur, la Galaxy Tab S4. À l’avant, un appareil photo se place au centre du front, tandis que le capteur arrière se loge dans un module arrondi placé sur le coin supérieur gauche de l’appareil.

Mais surtout, la Galaxy Tab S5e se veut beaucoup moins épaisse : 5,5 mm au total, contre 7,1 mm pour la Tab S4. On comprend pourquoi le chaebol coréen insiste sur son aspect  « plus mince et plus léger ». Les équipes du groupe ont également surmonté le défi du poids, en proposant un e ardoise plus légère qu’auparavant : 400 grammes, contre 483 grammes pour la Tab S4.

Caractéristiques

Si le design de la nouvelle tablette Samsung se veut séduisant, qu’en est-il de ses caractéristiques ? En premier lieu, son processeur pourrait décevoir : un Qualcomm Snapdragon 670, alors que la Tab S4 s’équipait d’un Qualcomm Snapdragon 835. Cette version 2019 embarque aussi un écran Super AMOLED de 10,5 pouces au ratio 16:10, et se décline en plusieurs versions en termes de stockage interne et RAM : 4/64 Go ou 6/128 Go, extensible jusqu’à 512 Go avec une carte microSD.

Sa batterie de 7040 mAh lui offrirait une autonomie de 14h30 selon Samsung. À titre de comparaison, la Tab S4 et sa batterie 7300 mAh tenaient jusqu’à 8 heures en utilisation très intensive, et entre trois et cinq jours en utilisation modérée, d’après nos tests. Il faudra donc essayer la Tab S5e pour vraiment voir ce qu’elle a dans le ventre. Côté photo, il faut compter sur un capteur avant de 8 mégapixels et un appareil arrière de 13 mégapixels.

  • Écran : 10,5 pouces Super AMOLED, ratio de 16:10
  • Processeur : Qualcomm Snadragon 670
  • Stockage interne : 64 Go, 128 Go, jusqu’à 512 Go avec une microSD
  • RAM : 4 Go, 6 Go
  • Caméra arrière : 13 mégapixels
  • Caméra avant : 8 mégapixels
  • Connectique : USB 3.1 (Type C), POGO
  • Capteurs : accéléromètre, capteur d’empreintes digitales, gyroscope, capteur à effet Hall, capteur géomagnétique, RGB Light Sensor
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4G + 5GHz, VHT80 MU- MIMO, Wi-Fi Direct, Bluetooth v5.0
  • GPS : GPS, Glonass, Beidou, Galileo
  • Dimensions : 245 x 160 x 5,5mm
  • Poids : 400 grammes
  • Batterie : 7040 mAh, charge rapide
  • Système d’exploitation : Android 9.0 Pie
  • Vidéo : enregistrement en UHD 4K (3840 x 2160) à 30fps, lecture en UHD 4K (3840 x 2160) à 60fps
  • Audio : quatre haut-parleurs AKB, Dolby Atmos

Expérience

Samsung promet tout un tas d’expériences immersives et interactives. Soit. Mais qu’a-t-il vraiment mis en place pour optimiser l’expérience utilisateur ? La multinationale vante tout d’abord les mérites de son assistant Bixbi 2.0, intégré à sa tablette, et grâce auquel vous pourrez contrôler les objets connectés de votre domicile par le biais de la commande Quick Command. Le mode DeX fait logiquement son grand retour : celui-ci vous permettra de transformer votre tablette en un ordinateur. Répondre à des SMS et appels reçus sur votre téléphone directement depuis votre tablette sera également au programme.

Enfin, et dans l’optique de rendre son produit plus alléchant au moment de sa commercialisation, le leader de la téléphonie mobile s’est rapproché de YouTube et Spotify dans le cadre d’un nouveau partenariat. YouTube Premium, et tous ses services inclus, sera ainsi disponible gratuitement durant les quatre premiers mois d’utilisation. Alors qu’un abonnement offert pendant trois mois (pour les nouveaux membres) garantira un accès illimité à la plateforme de streaming musicale Spotify.

Prix et disponibilité

Samsung n’a communiqué aucun prix officiel. En revanche, on sait que la tablette Galaxy Tab S5e débarquera sur le marché à partir du second trimestre 2019, aux États-Unis, en Allemagne et d’autres pays (la firme asiatique ne précise pas lesquels), en trois coloris que sont l’Argent, le Noir et l’Or.

Galerie photo