Introduction

Aux côtés des smartphones Galaxy S10 et du Galaxy Fold, la Samsung Galaxy Tab S5e a été annoncée. Il s’agit d’une tablette Android compacte et extrêmement légère, dotée d’un écran OLED et d’un design haut de gamme. Nous avons eu quelques minutes pour la découvrir pendant l’Unpacked de Samsung.

10,1 pouces de diagonale, on l’a maintient difficilement à une main. Heureusement, elle ne pèse que 400 grammes

Mise à jour du 21 mars 2019 : La Samsung Galaxy Tab S5e a droit à un prix et à une date de commercialisation en France. Tous les détails sont à retrouver par ici.


Prise en main publiée le 22 février 2019 :

Ce qui impressionne dès que l’on pose les mains sur cette tablette, c’est la finesse de l’ardoise composée d’une monocoque en métal avec d’excellentes finitions : 0,55 cm d’épaisseur, c’est extrêmement fin. En mains, on a presque peur de la plier comme un Samsung Galaxy Fold.

Ses dimensions — 245 x 160 x 5,5 mm — ne laissent pas de place à un port casque, il faut se contenter d’une unique connectique USB-C. Le plus gros intérêt de la tablette réside néanmoins dans cet écran de 10,5 pouces en définition QHD et en technologie Super AMOLED. Cette dalle semble avoir les caractéristiques parfaites pour le multimédia, surtout que l’ensemble est épaulé par 4 haut-parleurs stéréo conçus par AKG qui supportent le Dolby Atmos.

Ce qui la différencie de l’iPad, ce sont malheureusement les autres composants. On retrouve, en effet, du Qualcomm Snapdragon 670 avec 4 Go de mémoire RAM. Avec ce SoC, il ne faudra pas s’attendre aux performances d’un iPad. On notera que le Snapdragon 675 a été lancé entre temps. Malgré tout, les performances devraient être décentes, et bien que nous n’avons passé qu’un laps de temps très court avec la Galaxy Tab S5e, nous l’avons trouvé relativement rapide à l’usage.

Sur le côté droit, on retrouve un capteur d’empreintes digitales — comme le Galaxy S10e. La caméra frontale de 8 mégapixels sert également pour le déverrouillage facial, mais nous n’avons pas pu l’essayer. La caméra arrière de 13 mégapixels vous servira à capturer les meilleurs moments en famille : elle filme en 4K à 30 ips.

Extrêmement fine, on remarque des pins pour la connecter à un étui-clavier

Enfin, ce que l’on a également apprécié sur cette tablette est la présence de l’interface One UI avec Android Pie, la même que celle des smartphones Galaxy S et Note. L’interface est toujours aussi sobre et efficace, les différents éléments s’adaptent bien à la grande taille d’écran.

D’ailleurs, une des fonctionnalités les plus importantes en termes de productivité est DeX, et la fonction est bel et bien présente sur la Tab S5e. Vous pourrez donc activer une interface desktop qui se rapproche de Windows 10, macOS ou d’une distribution GNU/Linux.

L’écran Super AMOLED est vraiment son atout principal

On notera également qu’aux 64 Go ou 128 Go de stockage interne peut s’ajouter une carte microSD jusqu’à 512 Go. Idéal pour stocker quelques lourds fichiers comme des vidéos. Enfin, l’autonomie pourrait s’avérer monstrueuse avec une capacité de batterie de 7040 mAh : Samsung annonce 15 heures d’autonomie avec une seule charge.

On ne connaît pas encore son prix de vente ni sa date de commercialisation en Europe, mais elle a été annoncée à 400 dollars aux Etats-Unis (environ 350 euros HT).