Sur les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e, une option nativement intégrée permet de personnaliser le bouton Bixby afin de l’utiliser pour d’autres applications. Il était temps !

Conférence après conférence, produit après produit, Samsung n’a de cesse d’insister un peu trop lourdement sur les prouesses de Bixby. Ainsi, à l’instar de tous les derniers smartphones haut de gamme du constructeur, les Galaxy S10, S10+ et S10e fraîchement annoncés disposent, sur leur tranche, d’un bouton supplémentaire dédié à cet assistant intelligent.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le hic, c’est que, dans sa version stable, Bixby ne parle toujours pas couramment le français. En conséquence, l’utilité de ladite touche supplémentaire est particulièrement discutable pour les utilisateurs francophones.

Heureusement, sur les Galaxy S10, Samsung laisse la possibilité de reconfigurer facilement le bouton Bixby pour changer sa fonction depuis les paramètres du téléphone. Par exemple, vous pourriez faire en sorte qu’un appui sur le bouton lance Google Maps ou qu’un double appui déclenche YouTube. Un doute persiste toutefois : il semblerait qu’il ne soit pas pas possible de personnaliser à la fois l’appui court et l’appui long en même temps. A priori, l’un des deux gestes doit forcément être dédié à l’activation de Bixby. On en saura plus lors de notre test complet.

L’appui long, quant à lui, lancera l’assistant quoi qu’il arrive.

Fin de la bataille

Par le passé, Samsung avait d’abord activement lutté contre la reconfiguration du bouton Bixby avant de lâcher du lest en autorisant une application comme BxActions de modifier les fonctionnalités de cette embêtante touche.

Désormais, Samsung intègre cette personnalisation nativement dans son interface et c’est forcément une bonne nouvelle. Hélas, nous n’avons pas encore repéré cette mise à jour sur notre Galaxy Note 9 qui tourne pourtant sous Android 9.0 Pie et One UI.

N’hésitez pas à consulter notre prise en main des Samsung Galaxy S10 et S10+ ainsi que celle du Galaxy S10e. Notez aussi que le leader du marché a dévoilé avec plus de détails son smartphone pliable, le Galaxy Fold.

À lire sur FrAndroid : Prises en main des Samsung Galaxy S10 et S10 Plus : des améliorations significatives sous tous les aspects