Samsung va-t-il devenir un bon élève de la charge rapide ? Les deux derniers contrôleurs d’alimentation USB-C intègrent les dernières spécifications de sécurité, et ils sont également compatibles avec la dernière technologie de charge rapide, l’USB-PD 3.0.

Le prochain flagship de Samsung pourrait bénéficier de ce nouveau contrôleur d’alimentation pour l’USB-C : ces nouveaux contrôleurs PD SE8A et MM101 supportent jusqu’à 100 W de puissance. Pour comparaison, la charge rapide actuelle de Samsung sur le Galaxy S10 prend en charge une puissance de 15W, et 25W pour la variante 5G. Mais nous le savions déjà que les Galaxy S10 n’étaient pas les champions de la charge rapide.

SE8A est le premier contrôleur PD à combiner un composant de sécurisé (CC EAL5+) avec un contrôleur de puissance dans une même et seule puce. Cette combinaison donne accès à certaines mesures de protection supplémentaires, telles que le stockage de clé de sécurité, le chiffrement et le décodage de données sensibles. Ce contrôleur prend également en charge l’authentification USB-C, ce qui évite l’utilisation abusive d’accessoires non approuvés pour empêcher le piratage de votre appareil pendant sa charge.

(…) ils sont surtout compatibles avec la dernière spécification USB pour la charge rapide, l’USB-PD 3.0

Le MM101, quant à lui, prend en charge un algorithme de chiffrement symétrique dédié à l’authentification. Il utilise également un détecteur d’humidité pour assurer des conditions de charge plus sûres. Les deux puces viennent également avec une protection contre les surtensions, et ils sont surtout compatibles avec la dernière spécification USB pour la charge rapide, l’USB-PD 3.0. Ils ont également intégré de la mémoire Flash (eFlash), qui permet de mettre à jour le logiciel du contrôleur d’alimentation.

Quick Charge, Fast Charge, Warp Charge, USB PD… tout savoir sur la charge rapide sur smartphone