Samsung pourrait développer un capteur photo grand format de 600 mégapixels

 

Selon les informations d'Ice Universe, Samsung travaillerait au développement d'un capteur de grande taille. Celui-ci dépasserait le format un pouce et pourrait capturer jusqu'à 600 mégapixels.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra module photo

Le module photo protubérant du Samsung Galaxy Note 20 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis deux ans, c’est une croissance exponentielle que vivent les capteurs photo de smartphones. Ils sont ainsi passés d’une définition de 12 mégapixels il y a quelques années à des définitions de 48, 62 voire 108 mégapixels sur les derniers modèles proposés par les deux principaux fournisseurs du marché : Sony et Samsung.

Il semble cependant que le constructeur coréen ne soit pas prêt à s’arrêter là. D’après les informations partagées par le leaker Ice Universe dans un tweet publié ce samedi, Samsung chercherait à augmenter considérablement la taille de ses capteurs photo. Le leaker a en effet partagé des images semblant provenir d’un document interne de Samsung. On peut y découvrir que le constructeur souhaiterait passer d’une taille de capteur de 1/1,3 pouce, comme c’était le cas sur le Galaxy S20 Ultra par exemple, à un capteur bien plus grand. Samsung chercherait ainsi à atteindre une taille de capteur de 1/0,57 pouce. Cela permettrait à la firme d’être la première à proposer un capteur photo de plus d’un pouce sur un smartphone.

Samsung is really doing 600MP sensors! pic.twitter.com/vGgsfxsGGh

— Ice universe (@UniverseIce) December 5, 2020

Concrètement, Samsung pourrait ainsi proposer des clichés bien plus lumineux grâce à une surface plus large. Cela rapprocherait également la taille du capteur de celle d’un appareil photo hybride au format micro 4/3 comme le Panasonic Lumix GH5 par exemple. De quoi proposer un véritable effet bokeh optique avec de jolis flous d’arrière-plan, mais également des prises de vue plus rapides.

Un capteur qui monterait à une définition de 600 mégapixels

L’image partagée par Ice Universe aborde également la question de la définition d’un tel capteur. En effet, si Samsung conserve la taille actuelle de 0,8 micron ses photosites — les éléments utilisés pour capturer chaque pixel au sein du capteur — alors le capteur pourrait atteindre une définition de 600 mégapixels. Une définition qui serait mise à profit non seulement pour l’enregistrement vidéo en 4K ou en 8K, mais également pour proposer des zooms hybrides sans perte.

Reste quelques problèmes de taille avec un tel format de capteur : d’abord les limitations optiques. Selon les calculs présentés par le document, cela signifierait que le capteur photo de Samsung devrait avoir une épaisseur de 22 mm et occuper rien de moins que 12 % de la surface arrière du smartphone. Autant dire qu’en l’état, il semble particulièrement compliqué pour le constructeur de proposer de tels formats sur un smartphone. Néanmoins, Samsung Electronics promet que « Isocell [ndlr : la marque des capteurs photo de Samsung] va évoluer pour résoudre le problème de la bosse de l’appareil photo ». Par ailleurs, un capteur de 600 mégapixels demanderait une certaine puissance de traitement au niveau du SoC, en plus des éventuels autres capteurs utilisés sur le smartphone. Le récemment annoncé Snapdragon 888 permet par exemple de traiter les photos de trois capteurs de 28 mégapixels simultanément.

Pour l’heure, Samsung n’a pas confirmé travailler sur un tel capteur. On pourrait en savoir davantage dans les prochains mois. Néanmoins, il faudra cependant patienter encore davantage avant de découvrir un capteur photo d’une telle taille sur un smartphone grand public commercialisé par Samsung ou l’un de ses clients.

Les derniers articles