Samsung Galaxy M12 commercialisé en France : un sérieux candidat pour se frotter aux Xiaomi Redmi ?

5 000 mAh, 5 caméras et un écran 90 Hz

 

Samsung vient d'officialiser l'arrivée du Galaxy M12 en France, sa fiche technique est en ligne sur le site officiel de la marque coréenne. C'est un appareil taillé pour se frotter aux smartphones Xiaomi Redmi avec une grosse autonomie, quatre caméras à l'arrière et un écran 90 Hz.

Samsung Galaxy M12

Samsung Galaxy M12 // Source : Samsung

Après avoir décliné toute la gamme A avec des numéros dans tous les sens, Samsung commercialise un nouveau smartphone de sa gamme Galaxy M… le M12 ! Ce n’est pas le premier appareil de cette série commercialisé en France, car nous avons déjà le Galaxy M11.

Grosse batterie et écran 90 Hz

Commercialisé initialement sur le marché indien, le voici qui arrive en France. Première caractéristique que vous allez retenir : la capacité de sa batterie est énorme et cela promet une belle autonomie, elle est de 5 000 mAh. La charge est néanmoins relativement lente, car elle ne monte qu’à 15 Watts. Il faudra donc être patient. Notez tout de même que la version indienne possède une batterie encore plus volumineuse avec 6 000 mAh.

Du côté du processeur, on ne retrouve pas du MediaTek que l’on a d’habitude sur ce type de smartphones pas chers, mais du Samsung Exynos 850. C’est une puce 8 cœurs avec de l’ARM Cortex-A55 et un GPU ARM Mali-G52. Pas de 5G ici, c’est uniquement de la 4 G+ à ce prix. C’est un SoC que l’on trouve déjà sur le Galaxy A21s. Il devrait peu consommer et ainsi permettre au M12 d’afficher une grosse autonomie. Associés à ce SoC, on retrouve 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne que l’on peut étendre jusqu’à 1 To via un slot microSD.

Passons à l’écran : la dalle IPS LCD fait 6,5 pouces en définition HD (1600 x 720 pixels). Jusque là, aucune surprise, c’est une dalle très classique avec une petite encoche pour y loger la caméra frontale. Là où l’écran du M12 est intéressant est son taux de rafraichissement qui peut monter jusqu’à 90 Hz.

4 caméras

Le Galaxy M12 possède… quatre caméras à l’arrière. La caméra principale de 48 mégapixels semble très classique, elle est accompagnée par une caméra ultra grand-angle de 5 mégapixels et deux capteurs qui semblent être là uniquement pour gonfler la fiche technique (portrait et macro).

Avec 4 caméras au dos et une devant, Samsung peut se frotter aux smartphones Xiaomi Redmi qui offrent des prestations honnêtes pour des prix réduits. Le Redmi Note 10, par exemple, ou encore le Note 10S sont vendus à 200 euros. En pratique, le Galaxy M12 est plutôt comparable au Xiaomi Redmi 9T avec des caractéristiques similaires. Ce dernier est vendu à 170 euros. Néanmoins, Samsung n’a pas encore annoncé de prix pour ce nouveau smartphone.

Dans le catalogue Samsung, le Galaxy M12 vient se frotter au Galaxy A12 que l’on trouve au prix de 169 euros actuellement. Les deux smartphones partagent une fiche technique très proche, excepté du côté du SoC (MediaTek Helio P35 pour le A12).

Lors de notre test du A12, nous avions apprécié son appareil photo principal et son autonomie. Les performances étaient néanmoins trop juste… peut-être que le M12 peut faire mieux dans ce domaine avec son SoC Exynos et son écran 90 Hz. Autre élément important à prendre en compte : ce Galaxy M12 arrive avec Android 11 couplé à One UI 3.1, alors que l’A12 est encore sous Android 10 et One UI 2.5.

Les derniers articles