Pourquoi Sennheiser confie ses casques à un spécialiste des prothèses auditives

 

Sennheiser a annoncé avoir revendu sa division grand public à l'entreprise suisse Sonova, spécialisée dans les prothèses auditives pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le Casque Sennheiser Momentum 3 Wireless

Le Casque Sennheiser Momentum 3 Wireless // Source : Frandroid

En février dernier, on apprenait que le constructeur allemand Sennheiser comptait se séparer de sa branche audio grand public. Finalement, le constructeur a annoncé en fin de semaine dernière le nom de l’entreprise qui allait récupérer la fabrication des casques, d’écouteurs ou de barres de son.

Dans un communiqué publié ce vendredi, Sennheiser a annoncé sa future coopération avec l’entreprise Sonova Holding AG pour un montant de 200 millions d’euros. Concrètement, ce partenariat permettra à Sennheiser de continuer à produire des appareils audio pour les professionnels, comme des micros HF, des casques de monitoring ou de DJ, ou des microphones de studio. Les appareils Sennheiser grand public, qu’il s’agisse des casques, des écouteurs ou des barres de son, seront quant à eux conçus par Sonova qui profitera simplement du nom Sennheiser, sous la supervision de l’entreprise allemande.

Sonova, un spécialiste des solutions d’aide auditive

Sonova n’est pas un nom connu dans l’univers de la hi-fi ou chez les audiophiles, mais a déjà une forte expérience dans un domaine spécifique de l’audio. Fondé en 2007, le groupe suisse est spécialisé dans la conception de prothèses auditives et d’implants cochléaires pour les personnes sourdes et malentendantes. « Les nombreuses années d’expertise de Sennheiser comme l’une des entreprises leaders dans l’industrie audio et la réputation et l’attrait de la marque sont d’excellents compléments à l’expertise technologique et auditive de Sonova dans le domaine des solutions auditives médicales », indique Sennheiser dans son communiqué.

Concrètement, les anciens employés de la division grand public de Sennheiser vont être transférés à Sonova, soit environ 600 salariés.

Pour l’heure, on ignore encore si Sonova continuera à proposer les mêmes gammes de produits que Sennheiser le faisait jusqu’à présent ou si l’entreprise suisse compte concentrer l’activité audio grand public auprès de quelques produits. Parmi les produits repris de la division grand public, on peut citer la gamme de casques Sennheiser Momentum, les écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless ou les barres de son Sennheiser Ambeo.

Une vente contrainte et forcée

La revente de la division grand public de Sennheiser s’est faite contrainte et forcée. Il faut dire que le constructeur allemand accusait un bilan négatif sur cette division en 2019. En cause notamment, un virage pour les technologies sans fil qui a été pris trop tard par le fabricant par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, la concurrence s’est également considérablement renforcée ces dernières années. Outre les acteurs historiques de l’audio, Sennheiser doit également faire face à l’arrivée en force de nombreux constructeurs high-tech plus généralistes comme Apple avec sa gamme AirPods, mais également Sony, Xiaomi ou Huawei.

Les derniers articles