Samsung rachète ce géant de l’audio avec cinq nouvelles marques de renom à son catalogue

 
Samsung a annoncé vouloir racheter la division audio du groupe Masimo avec cinq marques particulièrement prestigieuses : Bowers & Wilkins, Denon, Polk, Marantz et Definitive Technology.
Bowers & Wilkins Px7 S3 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est un rachat d’ampleur dans le monde de l’audio grand public que vient d’annoncer Samsung. Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe coréen a en effet indiqué sa volonté de racheter la division audio du groupe médical Masimo.

Si Masimo s’est surtout fait connaître ses dernières années pour ses démêlés judiciaires aux États-Unis face à Apple pour la technologie de mesure de la SpO2, le groupe proposait aussi une division audio de taille. En effet, l’entreprise est aussi la maison-mère de cinq marques audio particulièrement renommée : Bowers & Wilkins, Denon, Polk, Marantz et Definitive Technology.

Cinq marques audio particulièrement renommées

Ces différentes marques s’adressent généralement à une cible audiophile en proposant non seulement des casques et des écouteurs sans fil, mais aussi des enceintes, des barres de son ou des amplificateurs ou des platines vinyles.

Bowers & Wilkins Zeppelin Pro Edition // Source : Bowers & Wilkins

Par ailleurs, comme le rappelle le communiqué de presse de Samsung, Bowers & Wilkins s’est fait connaître pour ses appareils audio au look particulièrement profilé, à l’image de l’enceinte Zeppelin lancée dans les années 2000. De son côté, Denon s’est particulièrement bien adapté au marché des écouteurs sans fil, notamment avec ses modèles PerL Pro, qui permettent d’ajuster le son en fonction des capacités auditives de l’utilisateur.

Avec ce rachat, Samsung vient renforcer un catalogue déjà conséquent de marques audio. Il faut dire que le géant coréen avait déjà racheté le groupe Harman en 2016, intégrant alors les marques JBL, AKG et Harman Kardon.

Samsung compte améliorer ses propres produits grâce au rachat

Pour l’heure, on ignore quelle sera la stratégie de Samsung pour les cinq marques rachetées. Par le passé, après le rachat du groupe Harman, la firme coréenne avait continué à laisser les différentes marques développer leurs produits en leur nom propre. Seuls les produits AKG ont fini par disparaître du catalogue alors que les produits audio Samsung — comme les Galaxy Buds 2 Pro et les Buds Live — sont parfois siglés comme conçus en partenariat avec AKG pour le calibrage sonore.

Les haut-parleurs des Samsung Galaxy Buds Live sont signés AKG
Les haut-parleurs des Samsung Galaxy Buds Live sont signés AKG // Source : Frandroid

Samsung précise néanmoins vouloir profiter de ce rachat pour étendre les performances audio de ses propres produits :

L’entreprise prévoit d’&appliquer les technologies et le savoir-faire audio de B&W, Denon et Marantz aux smartphones, écouteurs, casques, TV et barres de son Samsung pour étendre le marché et améliorer l’expérience des consommateurs.

Pour l’heure, le rachat des cinq marques audio du groupe Masimo par Samsung n’est pas encore acté. Si le groupe coréen et Masimo ont conclu un accord pour un montant de 350 millions de dollars (308 millions d’euros), il faudra d’abord que cet accord soit validé par les autorités de régulation et de la concurrence partout dans le monde avant d’être effectif.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles