Au CES 2019, nous avons pu découvrir le Sharp Aquos Zero qui est le smartphone de plus de 6 pouces le plus léger au monde grâce à un écran OLED très réussi. Le constructeur fait ainsi l’étalage de son savoir-faire pour montrer qu’il représente une alternative solide à Samsung ou à LG.

Quand on parle d’écrans OLED pour smartphones, deux fournisseurs viennent tout de suite à l’esprit : Samsung et LG. Hélas, cette vision est un peu réductrice puisqu’elle met de côté un bon nombre de concurrents qui tentent de marcher sur les plates-bandes des deux Coréens.

Sharp profite du CES 2019 pour le rappeler en exposant son Aquos Zero. Sorti il y a quelques mois au Japon et à Taïwan, cet appareil a la particularité d’être le smartphone le plus léger au monde sur le segment des 6 pouces et plus. Alors qu’il a une diagonale d’écran de 6,2 pouces, il ne pèse en effet que 146 grammes.

Superbe écran

Nous avons pu le découvrir brièvement dans les allées du salon de Las Vegas. L’écran du smartphone est tout simplement sublime et cela rend d’autant plus frustrante la présence d’une ÉNORME encoche au sommet de ce dernier. Les noirs sont profonds, les couleurs ressortent très bien. Et la légèreté du téléphone obtenue grâce à la finesse de l’écran OLED rend la prise en main très confortable — même si ceux qui aiment bien sentir le poids de leur smartphone peser au creux de leur main passeront sans doute leur chemin.

Le Sharp Aquos Zero profite d’une définition Full HD+. Pour les performances, il s’équipe d’un Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. À l’arrière, il embarque un capteur photo de 22,6 mégapixels. La batterie a une capacité de 3130 mAh tandis que l’interface tourne sous Android 9.0 Pie.

Sharp mise gros

En 2018, Sharp a réalisé plusieurs investissements pour produire davantage d’écrans OLED et a notamment injecté près de 505 millions de dollars dans l’une de ses usines au Japon. Actuellement, l’entreprise tente surtout de montrer qu’elle représente une bonne alternative aux deux leaders du marché.

Nous ne le verrons sans doute jamais en France, mais l’Aquos Zero impressionne par la qualité de son écran. L’avenir nous dira si cette opération séduction portera ses fruits.