Skoda va relancer le segment des breaks avec cette sublime voiture électrique

 
À l’occasion de l’IAA Mobility de Munich, Skoda nous présente le concept-car Vision 0, un modèle 100 % électrique qui arbore une silhouette de break, un segment trop peu représenté dans l’univers de la voiture électrique aujourd’hui.
Skoda Vision O // Source : Skoda

Leader européen depuis 2016 dans le segment des breaks grâce à l’Octavia et à la Superb Combi, la marque tchèque dévoile aujourd’hui le Vision O, un concept qui annonce ses modèles breaks 100 % électriques du futur.

Un intérieur pensé pour l’humain et la vie quotidienne

L’attrait principal du Vision O réside dans son habitacle. Fidèle à la philosophie Skoda, à savoir « Simply Clever » (pour « simplement évidemment »), ce concept bénéficie d’un coffre de plus de 650 litres, extensible à 1 700 litres avec les sièges rabattus, et intègre des solutions astucieuses comme des parapluies pour chaque passager (contre un seul pour le conducteur sur les modèles actuels), un réfrigérateur amovible ou une enceinte Bluetooth amovible.

Skoda Vision O // Source : Skoda

L’architecture minimaliste « Modern Solid » se marie à un éclairage « bio-adaptatif » qui ajuste la luminosité selon les cycles naturels de lumière, favorisant le bien-être des occupants. Tout un programme.

Le concept Vision 0 intègre l’assistante virtuelle « Laura ». Basée sur l’intelligence artificielle, elle guide les occupants, planifie les itinéraires, prend des notes, répond aux questions et peut même raconter des histoires aux enfants.

L’écran d’infodivertissement panoramique permet un contrôle de toutes ces fonctionnalités, à la fois via un écran tactile, mais aussi des boutons physiques, un bon point en termes d’ergonomie, tout en sachant que les clients ne sont pas forcément très friands du tout tactile.

Une voiture qui peut devenir un espace de détente ou de travail

Si aucune information technique concrète n’a encore été annoncée, Skoda met l’accent sur le travail aérodynamique autour de son concept. Ce dernier est équipé de volets actifs permettant de diriger les canaux d’air vers les roues et les ouïes de ventilation sur le capot réduisant la résistance à l’air et améliorant l’autonomie.

Le concept va plus loin avec un système de conduite autonome plus poussé. Le véhicule peut gérer toutes les situations de conduite dans des conditions normales, se mettant en sécurité si le conducteur ne réagit pas. Un mode détente / travail permet même de transformer le break en espace de confort ou de productivité, avec des sièges qui s’inclinent, un éclairage moins prononcé et des accessoires modulables.

Skoda Vision O // Source : Skoda

Côté numérique, Skoda complète l’expérience avec l’application Vision O et la mise à jour MySkoda 8.5. Grâce à Google Gemini et à l’assistance virtuelle Laura, le conducteur peut préparer son trajet, optimiser la recharge de son véhicule, personnaliser l’habitacle à distance et accéder à une multitude de services connectés.

Enfin, le Vision O s’inscrit dans une démarche durable. Son nom fait référence à un cycle de vie circulaire : concevoir, produire, utiliser et recycler la voiture. Les matériaux minimalistes et l’approche éco-responsable vont dans le sens de la politique engagée par le groupe Volkswagen.

Des breaks électriques Skoda basés sur une nouvelle plateforme

Même si ça n’a pas été annoncé officiellement par Skoda, ses futurs breaks 100 % électriques reposeront sans doute sur la très attendue plateforme SSP (Scalable Systems Platform), présentée comme la future colonne vertébrale de l’ensemble de sa gamme électrique.

Skoda Vision O // Source : Skoda

Volkswagen promet une économie de 20 % par rapport à ses plateformes actuelles. Mieux encore, SSP servira d’unique base à tout le groupe, des ID. de Volkswagen aux Porsche, en passant par Audi ou même Bentley à terme.

Huit déclinaisons techniques sont prévues pour couvrir tous les segments. En clair, un MQB du futur, pensé exclusivement pour l’électrique, avec 400 et 800 volts (pour la recharge rapide) selon les modèles, une intégration logicielle plus poussée, une meilleure efficience et des fonctions de conduite autonome avancées.

Le premier modèle européen basé sur SSP devrait voir le jour en 2027, probablement sous les traits d’une Audi compacte (A3 ou A4 électrique). La future Golf électrique patientera encore un peu.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity