Dans un brevet, Sony imagine un sac à dos équipé d’un écran pliable. Ce dernier servirait à personnaliser l’apparence de l’accessoire grâce à une application dédiée.

Au MWC 2019, la marque Royole — qui se cache derrière le FlexPai — avait présenté des objets assez incongrus équipés d’un écran pliable. Dans les allées du salon, Manu en avait d’ailleurs profité pour essayer un haut-de-forme surmonté d’une dalle flexible.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Si ce genre d’accessoires peuvent paraître assez anecdotiques de prime abord, ils semblent toutefois attiser l’intérêt de certains constructeurs. Assez sérieusement du moins pour que Sony obtienne un brevet concernant un sac à dos équipé d’un écran pliable. Le document a en effet été publié en mars par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle après avoir été déposé par la marque en 2017. Comme quoi, l’idée remonte déjà à quelques années.

Le brevet décrit un écran en forme de feuille de papier alimenté via un câble et très peu gourmand en énergie. Sony explique songer à connecter la dalle à une application pour contrôler ce qui y est affiché. L’utilisateur pourrait ainsi personnaliser l’apparence de son sac à dos, voire même y diffuser des contenus plus élaborés comme des jeux vidéo.

Il ne s’agit évidemment que d’un brevet et rien ne permet de savoir si un produit de ce genre sera commercialisé un jour. Cependant, on peut d’ores et déjà se demander si les marques technologiques ne vont pas tenter de s’infiltrer dans le marché de la mode en appliquant des écrans pliables sur nos vêtements.

Pour l’instant, on en est encore au début du smartphone pliable avec la sortie imminente du Samsung Galaxy Fold qui s’est d’ailleurs récemment fait démonter pour montrer ses entrailles.

Prise en main du Samsung Galaxy Fold : un bijou de technologie, mais pourquoi ?