Les premières caractéristiques techniques d’un certain Sony Xperia 1R dévoilent la présence d’une dalle avec une définition de 5040 x 2160 pixels. Une première sur un smartphone qui montre que Sony souhaite rester l’un des leaders de l’innovation sur smartphones.

Sony Xperia 1 avec son écran 4K en 21:9

Sony a toujours souhaité être à la pointe de la technologie en ce qui concerne l’écran de ses smartphones, notamment sur la définition. L’histoire se souviendra que le Sony Ericsson Xperia S était l’un des premiers téléphones à proposer un écran 720p (avec le Galaxy Nexus et quelques variantes locales comme le Galaxy S II HD LTE), que le Xperia Z5 Premium était le premier à avoir une dalle 4K UHD et que le Xperia 1 le premier à avoir une dalle 4K OLED en 21:9, juste après le Xperia 10+ et son premier écran 21:9.

Le géant nippon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pourrait être le premier à proposer un écran 5K sur un smartphone. Une norme qui est d’ailleurs un dérivé « ultra wide » de la 4 K, mieux défini que le 3840 x 1644 pixels du Xperia 1. C’est en effet ce que rapportent les rumeurs autour d’un certain Sony Xperia 1R.

5 040 x 2 160 pixels

Le site Sumaho Info indique en effet avoir obtenu le fichier UAProf (User Agent Profil) d’un certain Sony Xperia 1R (numéro de modèle J8220), que certains appellent également Sony Xperia 2. Selon les informations de ce fichier, le smartphone disposerait d’une définition de 5 040 x 2 160 pixels, au format 21:9 donc. Cela représente tout de même une augmentation de plus de 72 % du nombre de pixels affichés à l’écran.

Pour apporter un peu de crédit à l’information, rappelons que ce n’est pas la première fois que Sumaho Info arrive à se procurer ce genre de fichiers et que Sony a la fâcheuse tendance de laisser ces informations disponibles en ligne.

Si Sony est fidèle à ses habitudes, nous devrions découvrir ce smartphone au cours de l’IFA 2019.

Bien comprendre la différence entre définition et résolution d’un écran