La Sony PlayStation 4 est désormais la deuxième console la plus vendue de tous les temps, juste devant la toute première PlayStation et la Nintendo Wii. Loin devant, la PS2 règne toujours sur ce classement.

Crédits image : JÉSHOOTS sur Pexel

La PlayStation 4 a décidément été un franc succès pour Sony. La marque japonaise a en effet présenté ses résultats financiers (PDF) du deuxième trimestre de l’année fiscale 2018-2019 (juillet, août, septembre 2019), l’occasion de découvrir que les ventes de sa console de salon se portent bien.

Très bien même. La Playstation 4 est désormais la deuxième console la plus vendue de tous les temps avec 102,8 millions d’exemplaires écoulés depuis sa commercialisation en 2013. Seule la PlayStation 2 — énorme carton planétaire — fait mieux en culminant à plus de 155 millions de ventes enregistrées à la fin du mois de mars 2012.

La PlayStation 4 fait ainsi un tout petit peu mieux que son aïeule, la première PlayStation. On notera aussi que la Nintendo Wii et ses 101,6 millions de ventes ont également été surpassées comme le relate The Verge.

Fin de cycle

Si le palier franchi par Sony est très important, il ne faut pas oublier que la PlayStation 4 arrive lentement mais sûrement à la fin de son cycle de commercialisation. Le chiffre d’affaires du pôle jeux vidéo de l’entreprise a ainsi chuté de 17 % par rapport à la même période de l’année dernière.

2020 sera donc une année charnière avec la nouvelle génération de consoles — dont la PlayStation 5 — qui s’annonce. À ce propos, Sony a déjà déposé les noms des futures consoles de sa marque si rentables.

Sony PlayStation 5 : performances, design, jeux, prix, sortie… tout ce que l’on sait sur la console next gen