Tesla Semi : l’impressionnante batterie du camion électrique révélée au grand jour

 

Tesla est souvent avare en matière d'images officielles, et c'est encore plus le cas pour les schémas techniques. Mais Tesla vient de se faire couper l'herbe sous le pied avec plusieurs photos de la conception du Tesla Semi, son camion électrique, qui viennent de fuiter. De quoi nous apporter de nombreuses informations techniques.

Tesla Semi

Après pas moins de six ans d’attente, les premiers Tesla Semi ont été livrés en décembre dernier à l’un de ses plus gros clients, PepsiCo. Le camion électrique Tesla Semi est intéressant à plus d’un titre, puisque, d’une part, il s’agit de l’un des premiers camions électriques du marché, et d’autre part, il présente des caractéristiques techniques très intéressantes.

La loi du silence autour des chiffres

Mais comme d’habitude chez Tesla, les informations techniques, il faut aller les chercher. Depuis plusieurs années désormais, Tesla ne communique plus sur la puissance de certaines de ses voitures, ni sur la capacité des batteries.

Même si une rapide recherche sur Internet permet d’avoir l’information, c’est une manière pour Tesla de se protéger après quelques soucis liés à des chiffres annoncés sur d’anciens modèles et qui n’étaient pas forcément exacts.

Quoi qu’il en soit, les chiffres annoncés pour le Tesla Semi sont assez impressionnants. Même si la taille de la batterie n’a pas été précisée (ni même son poids), un rapide calcul permet de savoir qu’elle fait plus de 900 kWh. Elon Musk avait annoncé une autonomie à 800 kilomètres environ avec un chargement de 37 tonnes, mais aussi une grande efficience avec une consommation de seulement 1,7 kWh par mile, ce qui équivaut environ à 105 kWh/100 km.

Un pack batterie impressionnant

Si Tesla donne peu de chiffres, la marque donne encore moins de schémas techniques. Mais sur Twitter, un utilisateur a publié les détails techniques avec la conception et les composants du Tesla Semi. Les images semblent provenir du catalogue de pièces du camion. Cela confirme notamment que la batterie est située sous la cabine à la base du véhicule.

En revanche, la conception du pack batterie semble bien différente de ce que nous connaissions auparavant. Le pack batterie semble comporter neuf grands modules de deux tailles différentes. Ceux du milieu paraissent nettement plus grands que ceux sur les côtés, certainement pour une histoire de répartition des masses.

Les modules sont également et logiquement beaucoup plus hauts que n’importe quel autre bloc-batterie Tesla. Sur une Model 3 par exemple, les bloc-batteries sont aussi haute qu’une rangée de cellules. Même s’il n’y a aucun détail technique révélé, nos confrères américains d’Electrek évoquent une sorte « d’empilement » des anciens modules de batterie de Tesla Model S.

Il reste beaucoup de questions en suspens autour de ces batteries, même si les schémas techniques sont révélés. Par exemple, nous ne savons toujours pas avec certitude quelle cellule Tesla utilise dans son camion. Peut-être utilise-t-il les fameuses nouvelles cellules 4680, mais Elon Musk avait précédemment indiqué que ce ne serait pas nécessairement le cas.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).