Le van électrique de Tesla déjà aperçu en vidéo ? Pas si vite : on fait le point

 

Annoncé par Elon Musk il y a quelques mois, le futur van électrique de Tesla aurait été aperçu par un internaute, qui dévoile une vidéo. Mais attention, car rien ne confirme la véracité de ces images, qu'il convient de prendre avec des pincettes pour le moment.

Tesla continue de surfer sur le succès, alors que sa Model Y reste une fois encore la voiture la plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues. Bien que la MG4 commence à prendre aussi son envol, au point de dépasser la Model 3. Mais la firme d’Elon Musk a évidemment plus d’un tour dans son sac, et prépare d’autres nouveautés afin de rester leader.

Un mystérieux van

Parmi elles, le Cybertruck, dont la production vient tout juste de démarrer, ainsi que le Roadster qui se fait encore attendre. Mais ce n’est pas tout. Lors de son Investor Day en mars dernier, le dirigeant avait également confirmé l’arrivée de la Model 2, une compacte plus abordable qui sera positionnée sous la Model 3. Mais un autre véhicule serait également sur le point de faire son arrivée dans la gamme au cours des prochaines années.

Il s’agirait d’un van électrique, comme l’avait laissé entendre un document dévoilé par Elon Musk montrant le plan produit de Tesla. Pour l’heure, ce dernier est encore caché sous un drap blanc, mais son arrivée avait été confirmée à demi-mot par l’homme d’affaires sur Twitter en juillet 2022. Il affirmait que « Tesla devrait peut-être faire un Robovan hautement personnalisable pour les gens et le transport de marchandises« .

Mais pour l’heure, nous n’en savons pas plus, puisqu’aucune communication officielle n’a été faite de la part du patron américain. Mais voilà qu’une vidéo vient changer un peu la donne. Celle-ci a été publiée par le créateur de contenus Jacob Orth sur le réseau social à l’oiseau bleu. Et elle montre ce qui serait un prototype de ce fameux van électrique, encore à un stade très peu avancé pour le moment.

Ces images auraient été filmées dans le siège de The Boring Compagny, la société fondée par Elon Musk qui avait pour projet de construire un grand tunnel souterrain à Las Vegas, finalement ouvert en 2021. On y voit un véhicule, qui semble être équipé de grandes vitres en verre et qui laisse apparaître un design assez futuriste.

À prendre avec précaution

Mais comment Jacob Orth peut dire avec certitude qu’il s’agit bien d’un engin conçu par Tesla ? Et bien c’est simple, le logo de la firme est visible sur le volant du véhicule. Cependant, cela ne signifie pas encore que nous verrons bientôt ce van électrique sur nos routes sous peu. Car il est difficile de savoir ce que prépare le constructeur rien qu’en voyant ces images et toutes les possibilités peuvent être envisagées.

Il peut effectivement s’agir d’un premier prototype du Robovan, qui prendrait la forme d’un minibus pouvant transporter pas moins de 12 personnes. Ce dernier serait conçu à destination de The Boring Compagny, et pourrait par exemple être utilisé dans les tunnels de l’entreprise. D’ailleurs, ce véhicule nous rappelle le concept dévoilé en 2017, conçu pour le système Las Vegas Loop.

Mais il peut également s’agir d’un tout autre véhicule, peut-être d’un prototype qui n’est même pas destiné à voir le jour. Qui nous dit que ce n’est pas simplement un vieux concept-car laissé aux oubliettes ? Car on doute que Tesla ait laissé le créateur de contenu accéder à un véhicule top secret qui n’aurait pas été dévoilé et surtout publier les images. En tout cas, Elon Musk n’a pour le moment pas réagi à cette vidéo.

Enfin, il n’est pas non plus exclu que cette vidéo soit tout simplement un fake. De là à dire qu’il pourrait s’agir d’images réalisées grâce à l’intelligence artificielle ? Il est encore un peu trop tôt pour le dire, mais il vaut mieux faire preuve de prudence à l’égard de ces images. Nous devrions en savoir plus au cours des prochains mois, si le patron de Tesla se décide à donner quelques indices supplémentaires sur ses plans.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.