Tesla Semi : les chiffres plus que prometteurs de sa consommation et de sa recharge ultra rapide

 

Quelques mois après avoir débuté ses livraisons, le Tesla Semi semble faire le bonheur de son premier client, l’entreprise américaine PepsiCo. Cette dernière dévoile quelques données en conditions réelles du camion électrique, dont sa consommation et son autonomie.

S’il fut officiellement annoncé dans le Master Plan d’Elon Musk en 2016, ce n’est que six ans plus tard que le Tesla Semi a finalement vu le jour. En effet, le camion électrique a été livré à ses premiers clients à la fin de l’année dernière, lors d’une grande cérémonie de remise des clés.

Des données précises, mais des conditions favorables

Ce fut alors l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce nouvel arrivant dans la gamme, suivi ensuite par le Cybertruck dont la production vient de commencer. Le patron de la marque avait notamment dévoilé une vidéo montrant les impressionnantes capacités de son poids lourd électrique et avait donné quelques informations plus précises à son sujet.

Nous apprenions notamment que son autonomie était annoncée à 800 kilomètres environ, avec un chargement de 37 tonnes dans sa remorque. Le tout avec une consommation raisonnable de 1,7 kWh par mile, soit l’équivalent de 105 kWh/100 km. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? Pour le savoir, rien de mieux que de demander à ceux qui l’utilisent vraiment.

Et justement, le premier client du camion électrique, l’entreprise américaine PepsiCo, qui possède notamment Benenuts, Pepsi ou encore Doritos, a dévoilé quelques informations. La société a récemment organisé un grand évènement baptisé Run For Less sur une durée de 11 jours, afin de communiquer sur les caractéristiques du Semi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont plutôt impressionnantes.

Tesla Semi // Source : Motortrend

Dans une vidéo publiée sur Vimeo, la société explique avoir fait rouler sa flotte, actuellement composée de 21 exemplaires autour de Sacramento pendant environ 12 heures par jour. Les véhicules sont chargés d’effectuer des livraisons de boissons sur des distances de moins de 160 kilomètres, bien que trois d’entre eux soient dédiés aux longs trajets, entre 400 et 700 kilomètres.

Des résultats positifs

Résultats : l’entreprise est ravie de cet investissement, même si le prix unitaire du camion n’a pas été officiellement révélé. Selon Dejan Antunovic, le responsable du programme d’électrification chez PepsiCo, le camion serait quasiment neutre dans certaines situations, grâce à la régénération au freinage.

Dans la descende du Donner Pass, un col situé dans la Sierra Nevada, le véhicule pourrait en effet récupérer une grande quantité d’électricité. Ce qui lui permettrait d’afficher une consommation moyenne raisonnable et surtout identique aux prévisions d’Elon Musk, avec 105,7 kWh/100 km. Promesse tenue donc, pour le Semi, même si les conditions sembles ici relativement favorables.

La recharge rapide séduit aussi l’entreprise agroalimentaire, puisque seulement 30 à 45 minutes est nécessaire pour remplir la batterie jusqu’à 80 %. Cela grâce à des Megachargeurs capables de délivrer jusqu’à 750 kW. Si ces derniers peuvent en théorie atteindre les 1 000 kW, c’est ici le réseau électrique qui serait trop limité.

Si Elon Musk ne l’a pas confirmé, la batterie du camion électrique afficherait une capacité tournant autour des 900 kWh et serait divisée en neuf modules. On ne sait en revanche pas si elle fait appel aux cellules 4680. En ce qui concerne le poste de conduite, les salariés se disent plutôt séduits, malgré la disposition assez particulière.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles