Tesla serait prêt à dévoiler LA fonctionnalité manquante de la nouvelle Model 3

 

Les voitures de la firme d'Elon Musk voient fréquemment l'arrivée de nouveautés matérielles sur les lignes de production. Parfois, c'est une mauvaise surprise pour les acheteurs puisque certains composants sont enlevés, mais cette fois ci, si l'on en croit les rumeurs, tout le monde devrait en profiter. Et c'est une excellente nouvelle pour les nouvelles Tesla Model 3 et Model Y.

La caméra avant cachée de la Tesla Model 3 // Source : Tesla

Une petite indiscrétion de Tesla avait été remarquée lors de l’annonce de la Tesla Model 3 restylée : la caméra au niveau du pare-choc avant. Retirée du site internet du constructeur depuis, il semblerait que la raison de sa disparition ait été trouvée.

Une caméra qui disparait pour mieux revenir

Beaucoup de doutes subsistent quant à la disparition de la caméra à l’avant de la Tesla Model 3 restylée. Selon les informations de Teslascope, elle réapparaîtrait bientôt. Leur explication est assez sensée pour qu’elle soit plausible, surtout qu’ils semblent généralement bien informés sur les nouveautés à venir chez Tesla.

Rappelons tout d’abord que la Tesla Model 3 fabriquée et vendue actuellement aux États-Unis et au Canada est toujours l’ancienne version, qui n’a pas été mise à jour comme c’est le cas ailleurs dans le monde. Ensuite, d’ici deux semaines seront livrés les premiers exemplaires du Cybertruck, qui lui a bien été vu à de nombreuses reprises avec une caméra au niveau du pare-chocs avant.

Il s’agit là du premier véhicule de Tesla doté d’une telle caméra, et cela démarrerait un cycle où, petit à petit, l’ensemble de la gamme en serait équipée. Cela permettrait à Tesla de simplifier la suite logicielle pour qu’elle profite des mêmes caméras sur toute la gamme, mais aussi tirerait les prix unitaires vers le bas compte tenu du volume de caméras à commander.

Le Cybertruck est bien équipé d’une caméra à l’avant // Source : URL

Si l’on en croit Teslascope, une fois le Cybertruck révélé (le 30 novembre prochain), Tesla mettrait à jour le configurateur en ligne de la Model 3 nord-américaine en version Highland, avec la caméra frontale. Ce serait ensuite au tour de la Model Y, puis des Model S et Model X, et la même logique serait appliquée aux autres régions.

Ils s’attendent à ce que d’ici la fin de l’année 2024, tous les véhicules de Tesla, peu importe leur usine de fabrication, soient équipés d’une caméra au niveau du pare-chocs avant, comme on a pu l’apercevoir sur les visuels de la Model 3 Highland au début du mois de septembre.

Reste à vérifier que lorsque cette Model 3 sera bien proposée au marché américain, elle dispose de cette nouvelle caméra. Si tel est le cas, les acheteurs européens de la première heure pourraient l’avoir mauvaise : à peine livrée, leur Model 3 serait déjà dépassée…

Rappelons que l’absence de cette caméra dans le pare-choc avant empêche les aides à la conduite d’être réellement utiles pour les manœuvres de parking comme nous l’avons vu dans notre essai de la nouvelle Model 3. Cette caméra avant permettrait également d’améliorer drastiquement la conduite autonome.


Les derniers articles