Tesla Cybertruck : voici les prix, l’autonomie et toutes les caractéristiques techniques

La version Cyberbeast mérite bien son nom

 

Après quatre ans d'attente, Tesla vient enfin de livrer les premiers exemplaires de son pick-up électrique, le Cybertruck. L'occasion de découvrir toutes les caractéristiques de cette impressionnante voiture : prix, puissance, autonomie, on vous dit tout !

Si vous avez suivi notre live, vous savez déjà pas mal de choses sur le Cybertruck, mais comme on est gentils, voici toutes les infos dans un seul et même endroit.

Est-il pratique ?

Le Tesla Cybertruck est avant tout un pick-up et doit donc être capable de tracter des choses lourdes. Il s’en sort bien, très bien même, avec une capacité de remorquage de 11 000 lbs (5 000 kg). Dans la catégorie des pick-ups électriques, seul le Rivian R1T parvient à l’égaler.

On peut mettre plein de trucs

En ce qui concerne la praticité, grâce à sa suspension pneumatique, la garde au sol de 17 pouces (43 cm) reste identique, peu importe la charge et le nombre de passagers dans la voiture. En parlant de ça, la benne peut manifestement accueillir jusqu’à 120 cubic feet, soit 3 400 litres.

Est-il performant ?

Grâce à ses trois moteurs et sa puissance de 845 ch, le Cybertruck dans sa version Cyberbeast avance vite, très vite. Comptez 2,6 secondes en Beast Mode pour passer de 0 à 60 mph (96 km/h), un score affolant, dépassant d’une demi-seconde la Model 3 Performance ! On a même eu droit à une vidéo de drag race contre une Porsche 911. Résultat, le Cybertruck finit devant… alors qu’il tractait lui-même une autre 911.

Quant aux autres versions, elles ne déméritent pas. La version « d’accès » Rear Wheel Drive (Propulsion) abat le 0 à 60 mph en 6,5 s (sa puissance n’est pas encore communiquée), et la version All Wheel Drive (Transmission Intégrale) intermédiaire expédie l’exercice en 4,1 s grâce à ses 600 ch.

Est-il technologique ?

L’habitacle du Cybertruck n’est pas une surprise, puisqu’on a déjà eu maintes occasions de le voir. Tout juste aura-t-on la confirmation que l’écran central mesure 18,5 pouces, tandis qu’un second à l’arrière, à l’image de la nouvelle Model 3, affiche 9,4 pouces de diagonale.

Une petite information cependant : durant la courte conférence, Elon Musk a indiqué que des câbles Ethernet parcouraient les entrailles du Cybertruck, de quoi faire considérablement baisser la quantité de fils. Notons également que le réseau électrique de bord tourne sous 48 volts, mais l’annonce avait déjà été faite il y a quelques mois.

Est-il facile à vivre ?

Une des (nombreuses) questions en suspens concernant ce Cybertruck concernait son poids. Ici aussi, le secret est levé : il faut compter 3 tonnes (6 603 lbs, précisément) pour la version All Wheel Drive et 3,1 tonnes (6 603 lbs) pour la version Cyberbeast du fait de son troisième moteur. Le poids de la version Rear Wheel Drive n’est pas précisé.

Ce poids phénoménal, couplé aux 5,68 mètres de long et aux 2,41 mètres de large (rétroviseurs dépliés, mais quand même !) pourrait faire craindre le pire concernant la maniabilité du monstre. Bonne nouvelle : les quatre roues directrices sont confirmées, permettant d’après Musk de faire tourner le Cybertruck plus court qu’une Model S.

Pour terminer sur la direction, seconde bonne nouvelle : on passe au steer-by-wire, qui manquait cruellement aux Tesla Model S et Model X dotés du volant yoke grâce à la démultiplication plus variable. Là aussi, une bonne chose, vu la forme pour le moins étrange de son volant.

Est-il sûr ?

La sécurité a toujours fait partie des valeurs maîtresses des Tesla. Le Cybertruck ne fait donc pas exception à la règle, avec une quasi-impossibilité, d’après Musk, de se retourner en cas d’accident. Son centre de gravité très bas (merci les batteries) doivent avoir un rôle prépondérant dans ce résultat.

Tesla va cependant encore plus loin. C’est d’ailleurs un point qui avait énormément fait parler de lui lors de la présentation du pick-up : les vitres sont blindées, mais elles devraient aujourd’hui réussir à ne pas se briser lorsqu’elles reçoivent une boule — elles ne pouvaient pas en dire autant en 2019.

Et ça continue : la carrosserie peut carrément résister à des impacts de balle…ou de flèches. C’était un des points clefs du Cybertruck : sa carrosserie en acier inoxydable est traitée pour ne pas se perforer. Nous sommes aux États-Unis, après tout.

Est-il endurant ?

Avec un poids et une puissance pareille, on peut bien entendu se poser des questions sur l’autonomie du Cybertruck. Tesla, fidèle à elle-même, ne communique pas sur la capacité de la batterie de son pick-up, mais les estimations basées sur le cycle EPA sont bien présentes : comptez 340 miles (550 km) pour la version All Wheel Drive et 320 miles (515 km) pour la version Cyberbeast, à cause de son troisième moteur, du poids et de la puissance supplémentaire. Sur les normes WLTP, il faudrait compter aux alentours de 600 km pour la version All Wheel Drive.

Quant à la version Rear Wheel Drive qui arrivera ultérieurement, elle embarquera manifestement une batterie de plus petite capacité, puisque les premières estimations tendent vers les 250 miles (400 km) en une charge. C’est une petite déception lorsqu’on regarde les concurrents, puisque le Rivian R1T, le GMC Hummer EV et le RAM 1500 REV proposent des autonomies supérieures (pouvant monter, respectivement, à 410 miles, 381 miles et 500 miles).

Précisons cependant que quelques bruits de couloir parlent d’une batterie d’environ 123 kWh ; de fait, les autonomies supérieures des concurrents sont quelque peu remises en cause, car obtenues via des batteries de plus grande taille (respectivement 180 kWh, 212 kWh et même 229 kWh pour le RAM).

Ah, et un prolongateur d’autonomie est commandable en option ! À l’inverse de la BMW i3 ou du Ram 1500 Ramcharger, il s’agit simplement d’un pack de batteries supplémentaires et non pas d’un moteur thermique servant de générateur. Vous pourrez donc installer ce « prolongateur » directement dans la benne et profiter de 120 miles supplémentaires (200 km)…si vous acceptez de débourser 16 000 dollars supplémentaires !

Se recharge-t-il rapidement ?

Le Cybertruck inaugure une autre grande nouveauté dans la gamme Tesla : l’architecture 800 volts. L’intérêt numéro 1 ? Des temps de recharge en forte baisse. Le Cybertruck pourra donc encaisser jusqu’à 250 kW de puissance, de quoi récupérer 136 miles (220 kilomètres) en 15 minutes.

Le Cybertruck rejoint donc les GMC Hummer EV et le RAM 1500 REV dans le club des pick-up électriques sous 800 volts ; ces derniers annoncent cependant des puissances de charge plus élevées, à 350 kW. Reste que les temps de recharge semblent très proches ; le Tesla semble donc moins consommer que ses rivaux.

Est-il cher ?

Dernier point (capital !) qui restait à éclaircir : le prix du Cybertruck. Semi-déception : nous n’aurons droit qu’à des estimations pour le moment. Deux versions arriveront en 2024 : la All Wheel Drive, affichée à partir de 79 990 dollars estimés (soit environ 73 500 euros), et la Cyberbeast à 99 990 dollars estimés (plus ou moins 92 000 euros).

Quant à la version Rear Wheel Drive, elle arrivera en 2025 avec un tarif estimé à 60 990 dollars (approximativement 56 000 euros). On est certes très loin des 39 900 dollars annoncés il y a trois ans, mais ce Cybertruck reste tout de même dans les clous du marché, et même moins cher que le Hummer EV, l’autre pick-up complètement démentiel.

Un petit récap des trois versions


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles