Sérieux revers pour l’usine Tesla en Allemagne : pourquoi les riverains font front ?

 

L’usine Tesla en Allemagne, près de Berlin, fabrique une partie des Model Y vendus en Europe et doit préparer l’arrivée de la voiture électrique à 25 000 euros (qu’on peut appeler Model 2). La marque souhaite donc agrandir son site… mais les habitants locaux ne sont pas d’accord et l’ont fait savoir lors d’un référendum, obligeant Tesla à revoir ses plans.

La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

C’est un fait : le Tesla Model Y est un carton absolu, devenant la meilleure vente en Europe en 2023 toutes énergies confondues (et peut-être même numéro 1 mondial, même si Toyota conteste ce résultat). Il faut donc produire toujours plus, et notamment à Berlin, où Tesla y fabrique une partie des Model Y vendus en Europe.

Ajoutez à cela l’arrivée promise par Elon Musk de la « Model 2 », ce fameux modèle à 25 000 euros, et on peut comprendre que Tesla veuille agrandir le site. Problème : un référendum organisé par la ville s’est soldé par un net rejet du projet par les habitants, qui se sont exprimés en masse.

Le projet en question

L’usine avait déjà eu du mal à sortir de terre en 2021 : le projet de 300 hectares, qui nécessitait un déboisage de plusieurs centaines d’hectares et qui se trouvait sur une zone de protection d’eau, n’avait pas été très bien vu des écologistes.

Cette seconde étape vise à agrandir le site de 170 hectares supplémentaires afin d’agrandir la gare et de fabriquer des entrepôts, des espaces de stockage et une garderie, nécessitant le déboisage de 100 hectares supplémentaires.

Photo de la Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

L’idée : arriver au cap du million de voitures électriques assemblées par an (environ 300 000 actuellement), avec une augmentation en parallèle de la fabrication des batteries sur place.

La ville de Grünheide, sur laquelle est implantée l’usine, a demandé à ses habitants de se prononcer sur cet agrandissement… et les résultats ont été très clairs, comme nous le rapporte le Spiegel : 65 % sont contre, avec un taux de participation dépassant les 70 %.

Quelles conséquences ?

Avec ce résultat explicite, la décision est désormais dans les mains de la ville, qui devra trancher si elle vend ou non ces terres à Tesla. Un choix compliqué, car l’agrandissement de cette usine, qui emploie déjà plus de 12 000 personnes, serait une manne d’emplois supplémentaire.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Chose importante à relever : quand bien même ces résultats ne sont pas juridiquement contraignants, des élections locales auront lieu en septembre 2024, et les politiques peuvent donc être plus enclins à écouter les citoyens à cette période.

Tesla, de son côté, brosse évidemment un tableau bien plus joli de cet agrandissement. Rohan Patel, le directeur du développement de la marque, a ainsi pris la parole sur X (ex-Twitter) pour défendre le projet.

D’après lui, cet agrandissement du lieu (et notamment de la gare) permettrait de faire arriver plus de marchandises par le rail, libérant les voies des poids-lourds. Concernant le côté écologique tant décrié, il se défend de tout pompage supplémentaire dans la nappe phréatique à proximité, et souligne le travail de reboisage et de rendre des parcelles déjà existantes plus fortes et résilientes.

Tesla reverra-t-il sa copie pour plaire davantage aux habitants locaux ? Cela reste à voir, mais un compromis devrait sans doute être trouvé dans les prochains mois.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles