97 % de voitures électriques, Tesla en forte progression : ce pays européen déjoue tous les pronostics

 
Avec 97,2 % de part de marché en juillet 2025, la voiture électrique devient quasiment incontournable en Norvège. En parallèle, et à l’inverse de la quasi-totalité de l’Europe, les ventes de Tesla sont en nette progression.
Tesla Model Y // Source : Tesla

On le sait, les ventes des voitures électriques sont en progression dans le monde, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

Si la France connaît une première partie d’année compliquée en attendant le retour du leasing social, une communication du Conseil norvégien de l’information routière (OFV) prouve que les pays nordiques continuent de battre les records, avec la Norvège au premier rang.

Bientôt les 100 % ?

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de la Norvège sur Survoltés, mais le pays vient de se surpasser : en juillet 2025, les voitures électriques ont représenté 97,2 % des ventes de voitures neuves dans le pays.

Volvo EX30 Cross Country // Source : Volvo

Certes, on parle d’un marché à moins de 10 000 immatriculations mensuelles (la France, c’est largement dix fois plus), mais la performance reste remarquable. Les raisons ? Avant tout, une fiscalité extrêmement avantageuse et un réseau de recharge dense, travaillé depuis des années.

Les autres pays nordiques se défendent bien : la part de marché des voitures électriques s’établit à 35,6 % en Suède, 36,3 % en Finlande et 67,2 % au Danemark. La France, à titre de comparaison, stagne autour des 17 %.

L’exception Tesla

Le tableau des meilleures ventes norvégiennes est assez vertigineux : le top 10 est intégralement constitué de voitures électriques ; le Tesla Model Y prend la première place, avec 715 immatriculations… et une progression de 355 % en un an.

Une progression qui peut surprendre, dans un contexte peu favorable à la marque américaine : sa gamme moins attractive et l’implication politique d’Elon Musk auprès de Donald Trump et de partis d’extrême-droite européens lui ont coûté cher depuis le début de l’année.

Progression des ventes de Tesla en Europe // Source : Reuters

Reuters s’est également penché sur le sujet, et propose plusieurs hypothèses. La première, c’est l’attachement réciproque entre Tesla et la Norvège : le pays fut le premier marché hors USA à vendre la Model S en 2013 et à installer une station de Superchargeurs.

L’agence de presse cite ainsi Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, qui déclare : « À bien des égards, on peut dire que la Norvège a contribué à la création de Tesla ». « Tout le monde en Norvège connaît quelqu’un qui possède une Tesla », a-t-elle ajouté. « C’est plus personnel ».

Et si l’institut de sondage Norstat a révélé en février 2025 que 40 % des propriétaires de Tesla en Norvège estiment que l’activisme politique de Musk nuit à la marque, plus de la moitié d’entre eux déclarent ensuite avoir l’intention d’acheter une autre Tesla.

Tesla Model Y // Source : Tesla

L’autre hypothèse, c’est la qualité des voitures – et la rationalité des Norvégiennes et Norvégiens. « Avoir une voiture facile à utiliser, qui répond à vos besoins et à un prix très abordable, c’est beaucoup plus important pour l’acheteur norvégien que de devoir faire face à la honte Tesla », avance ainsi Oyvind Solberg Thorsen, directeur de l’OFV.

Notons tout de même l’arrivée de généreuses promotions ces derniers mois sur la gamme, comme un financement à 0 % ou un accès gratuit aux Superchargeurs, qui a sûrement aidé à la bonne santé du constructeur – des offres similaires ont été proposées dans les autres pays nordiques, mais n’ont pas suffi à enrayer la baisse des ventes.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity