Tesla baisse enfin le prix du Model Y : voici les 24 changements et équipements supprimés

 
Tesla a présenté hier soir aux États-Unis son Model Y Standard, le moins cher de la gamme. La voiture électrique coûte désormais 5 000 dollars de moins, mais au prix de nombreux compromis. Voici les 24 différences relevées avec la version « Premium ».
Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

La Tesla abordable a longtemps été un serpent de mer. D’abord sensée être une voiture spécifique à 25 000 dollars, il s’agira au final de versions dépouillées des Model 3 et Model Y, baptisés « Standard ».

Pour aller plus loin
Tesla lance deux nouvelles voitures électriques : voici les Model Y et Model 3 Standard

Présenté hier soir aux États-Unis, le Model Y Standard coûte 39 990 dollars. C’est donc 5 000 dollars de moins que la version actuelle, renommée « Premium » pour l’occasion. Le site américain de la marque nous permet de faire la liste des équipements sacrifiés… et ceux qui restent.

Un style extérieur sans paillettes

Alors que l’extérieur de la Model 3 Standard ne change quasiment pas par rapport à la Premium, Tesla est allé assez loin dans le dépouillement du Model Y « premier prix ».

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Ainsi, la face avant doit dire au revoir au bandeau LED central, mais aussi aux phares matriciels en partie inférieure et à la prise d’air sur les flancs, bénéfique à l’aérodynamisme. Tout est condensé dans les fins projecteurs, qui reçoivent une technologie LED plus basique.

À l’arrière, il faudra également faire sans l’éclairage indirect : la partie fonctionnelle des feux se concentre sur l’extérieur, tandis que le bouclier est redessiné et que la vitre arrière semble reprendre la forme de l’ancien Model Y – en tout cas, elle diffère des versions Premium et Performance.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Enfin, des jantes 18 pouces font leur apparition, même si les jantes 19 pouces sont toujours disponibles en option. Terminons le rabotage extérieur par un choix de couleurs limité à trois teintes : gris foncé de série, noir et blanc en option, et c’est tout.

Terminons sur les rétroviseurs extérieurs, qui perdent leur fonction photochromatique (assombrissement automatique de nuit) et le rabattage électrique.

Un habitacle moins sophistiqué et moins technologique

Tesla s’est également penché sur l’habitacle du Model Y pour en retirer quelques éléments parfois très appréciés sur cette version Standard. Celui qui a fait le plus parler de lui, c’est la disparition du toit vitré, remplacé par un ciel de toit en tissu.

Chose étonnante : le toit du Model Y reste en verre. On suppose qu’il s’agit d’une vitre non teintée et plus fine, qui permet de ne pas modifier les chaînes d’assemblage, auquel Tesla a ajouté une isolation thermique et ce ciel de toit en tissu gris.

Autre élément qui saute aux yeux : la console centrale disparaît, remplacée par un large bac. L’accoudoir et les porte-gobelets demeurent, de même que les deux chargeurs à induction.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

L’ambiance à bord perd en sophistication. Les sièges deviennent majoritairement en tissu, doivent dire au revoir à leur ventilation à l’avant (le chauffage reste), tandis que les contre-portes perdent le revêtement microfibre et l’éclairage d’ambiance disparaît totalement.

Toujours sur les sièges avant, les réglages évoluent. Le volant passe au réglage manuel, tandis que ceux du siège passent désormais intégralement sur l’écran central (inchangé). En parlant d’écran, si la connectivité est toujours bien là, le système-son est largement raboté. Le Model Y Standard doit faire avec 7 haut-parleurs, perd son subwoofer, et n’inclut même plus la radio AM/FM.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

La climatisation est toujours de série, mais perd le filtre HEPA et le mode « Bioweapon defense », qui pressurait l’habitacle et rejetait toute particule nocive à l’extérieur.

De même, la banquette arrière perd sa fonction chauffage et son réglage électrique, et doit faire sans l’écran arrière. L’accoudoir central a été remplacé par un porte-gobelets au dos du siège du milieu, qu’il faudra donc rabattre (manuellement, si vous avez bien suivi). Les buses d’aération demeurent.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Le coffre avant (frunk), signature Tesla, a également été modifié. Sa contenance semble se diminuer, son système de drainage disparaît, le plastique est de moins bonne qualité et, plus étonnant encore, toute la baie n’est pas couverte de plastique.

Une expérience de conduite modifiée

Aux États-Unis, le Model Y Standard n’est disponible qu’avec une seule motorisation : un moteur arrière, permettant de passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en 6,8 s – la version Premium demande seulement 5,4 s.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

La batterie est également modifiée. Sans connaître sa capacité, il semblerait qu’elle soit inédite, et propose 321 miles (517 km) d’autonomie selon le strict cycle américain EPA, tandis qu’elle peut se recharger jusqu’à 225 kW de puissance. La version Standard atteint les 357 miles (575 km) EPA et peut se recharger jusqu’à 250 kW.

Côté confort, les suspensions perdent leurs amortisseurs à fréquence variable pour une technologie intégralement passive, et les vitres ne sont plus à double vitrage. Enfin, l’Autopilot (système de conduite semi-autonome) n’est plus disponible, remplacé par un simple régulateur adaptatif. Chose étonnante : le Model Y Standard reste compatible avec le FSD (Full Self-Drive) pour 8 000 dollars.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Terminons sur une précision : s’il est assez clair que l’Europe aura également droit à cette version Standard, la date d’arrivée, les spécifications techniques et la liste d’équipements ne sont pas encore connues. Nous vous tiendrons naturellement au courant.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity