Le nouveau Tesla Model Y L se dote de ces deux équipements très rares sur les voitures

 
Le lancement du Tesla Model Y L à six places en Chine permet de découvrir tous les détails de cette nouvelle version. Et on comprend vite qu’il s’agit d’une des voitures électriques les plus accueillantes pour les familles…
Tesla Model Y L // Source : Tesla

Après les rumeurs et les premières fuites, Tesla vient de lancer son Model Y L, version six places du Model Y. Une version pour l’instant dédiée au marché chinois, rallongée et dotée d’une troisième rangée de siège.

Pour aller plus loin
Voici la nouvelle Tesla Model Y L, et on connaît enfin son prix

De quoi offrir un plus grand niveau de confort, mais l’examen des photos et des informations techniques disponibles sur leur site internet permet de comprendre à quel point ce Model Y 6 places pourrait plaire aux familles européennes.

Une sécurité au meilleur niveau

La première chose qui marque, ce sont les fixations Isofix (celles qui permettent d’accrocher un siège bébé en toute sécurité) sur la troisième rangée de sièges.

Un équipement très rare, dont même le Model X en est privé ; en Europe, seuls le Kia EV9, le Hyundai Ioniq 9 (son cousin technique) et le Mercedes-Benz EQB en sont équipés. De quoi proposer quatre points d’accroche, un argument qui peut être capital pour les familles nombreuses, même si Tesla aurait encore pu aller plus loin en installant une cinquième fixation sur le siège avant passager.

Les quatre fixations Isofix du Tesla Model Y L // Source : Tesla

Autre détail remarquable : la présence d’airbags latéraux sur cette troisième rangée. Les airbags rideaux étant trop courts pour protéger la tête des sixième et septième passagers, Tesla (qui a toujours mis un point d’honneur à proposer des véhicules particulièrement sûrs en cas d’accident) a donc intégré des coussins gonflables sur ces sièges pour limiter les risques. Ici aussi, un argument supplémentaire pour les familles.

Bientôt en Europe ?

En tout cas, les six passagers seront choyés, avec l’intégralité des sièges chauffants et électriques, tandis que les quatre premiers sont également ventilés.

Les neuf (!) airbags du Tesla Model Y L // Source : Tesla

Bref, de quoi faire envie. Reste une question : ce Tesla Model Y L arrivera-t-il un jour en Europe ? Si la marque reste mutique à ce sujet (les réseaux sociaux de Tesla hors Chine ne mentionnent d’ailleurs même pas la sortie du modèle), un prototype a été aperçu en Allemagne, à proximité du circuit du Nürburgring.

On peut donc espérer l’arrivée dans les prochains mois de cette version familiale, qui viendra épauler la gamme actuelle, mais aussi l’imminente version Performance… et la version « d’entrée de gamme », moins chère mais moins équipée, promise d’ici la fin d’année.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity