Tesla : la caméra intérieure pourrait mesurer votre niveau d’attention sur la route

 

La caméra nichée dans le rétroviseur des Tesla Model 3 et Model Y pourrait servir à surveiller le regard du conducteur, selon un hacker spécialiste de Tesla. À terme, le constructeur pourrait donc déployer une fonctionnalité de surveillance active pour éviter tout abus de l’Autopilot, comme ce fut déjà le cas.

Intérieur de la Tesla Model 3

Intérieur de la Tesla Model 3

Que certains propriétaires de véhicules électriques Tesla abusent de l’Autopilot, ce n’est pas vraiment un secret. Plusieurs exemples au cours des dernières années mettent en exergue des comportements irresponsables malgré la fiabilité du système autonome. Récemment, un conducteur s’est par exemple amusé à filmer le pilotage automatique de son Model X… depuis le siège du copilote.

Suivi du regard

Il y a quelques semaines, un autre utilisateur s’est laissé tenter à une petite sieste sur l’autoroute à une vitesse de 150 km/h. Bref, ce type de comportement doit quoi qu’il en soit être évité, que l’Autopilot soit digne de confiance ou pas. Et pour tenter d’endiguer ce genre de phénomènes, le constructeur californien travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité de surveillance active, rapporte Electrek.

Pour ce faire, la firme californienne utiliserait la fameuse caméra nichée dans le rétroviseur central des Model 3 et Model Y. Sur la première nommée, le capteur est installé depuis 2017. Le hacker spécialiste de Tesla répondant au nom de « green » a révélé une série d’événements que cette caméra réussirait à capter. Le suivi du regard jouerait alors un rôle central dans cette collecte de données.

Rehausser le niveau de concentration

Le système pourrait par exemple savoir si le conducteur ferme, lève ou baisse les yeux, ou comprendre lorsqu’il utilise son téléphone. En cas d’attention jugée trop faible par le véhicule, celui-ci pourrait alors alerter le pilote pour rehausser son niveau de concentration. C’est en tout cas l’hypothèse émise à partir des informations publiées par « green ».

Si la caméra centrale a longtemps été inutilisée par les équipes d’Elon Musk, la donne a récemment changé. Le groupe peut désormais collecter des images et des vidéos avant une collision, sur la base du volontariat uniquement. L’ensemble des données est employé à des fins de recherche dans le but d’améliorer des fonctionnalités existantes ou d’en développer des nouvelles.

Une mention « s’abonner » dénichée dans la section mise à jour de l’application Tesla laisse présager l’arrivée prochaine d’un forfait mensuel relatif à son Autopilot. Une nouveauté qu’Elon Musk souhaitait mettre en place d’ici…
Lire la suite

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45