La caméra nichée dans le rétroviseur des Tesla Model 3 et Model Y pourrait servir à surveiller le regard du conducteur, selon un hacker spécialiste de Tesla. À terme, le constructeur pourrait donc déployer une fonctionnalité de surveillance active pour éviter tout abus de l’Autopilot, comme ce fut déjà le cas.
Que certains propriétaires de véhicules électriques Tesla abusent de l’Autopilot, ce n’est pas vraiment un secret. Plusieurs exemples au cours des dernières années mettent en exergue des comportements irresponsables malgré la fiabilité du système autonome. Récemment, un conducteur s’est par exemple amusé à filmer le pilotage automatique de son Model X… depuis le siège du copilote.
Suivi du regard
Il y a quelques semaines, un autre utilisateur s’est laissé tenter à une petite sieste sur l’autoroute à une vitesse de 150 km/h. Bref, ce type de comportement doit quoi qu’il en soit être évité, que l’Autopilot soit digne de confiance ou pas. Et pour tenter d’endiguer ce genre de phénomènes, le constructeur californien travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité de surveillance active, rapporte Electrek.
Pour ce faire, la firme californienne utiliserait la fameuse caméra nichée dans le rétroviseur central des Model 3 et Model Y. Sur la première nommée, le capteur est installé depuis 2017. Le hacker spécialiste de Tesla répondant au nom de « green » a révélé une série d’événements que cette caméra réussirait à capter. Le suivi du regard jouerait alors un rôle central dans cette collecte de données.
Rehausser le niveau de concentration
Le système pourrait par exemple savoir si le conducteur ferme, lève ou baisse les yeux, ou comprendre lorsqu’il utilise son téléphone. En cas d’attention jugée trop faible par le véhicule, celui-ci pourrait alors alerter le pilote pour rehausser son niveau de concentration. C’est en tout cas l’hypothèse émise à partir des informations publiées par « green ».
Pour aller plus loin
Tesla ne veut plus que votre port de charge gèle pendant l’hiver
Si la caméra centrale a longtemps été inutilisée par les équipes d’Elon Musk, la donne a récemment changé. Le groupe peut désormais collecter des images et des vidéos avant une collision, sur la base du volontariat uniquement. L’ensemble des données est employé à des fins de recherche dans le but d’améliorer des fonctionnalités existantes ou d’en développer des nouvelles.
Allez et -3points sur le permis si tu ne regarde pas la route devant 😂
En même temps le rédacteur de cette news est cruciverbiste et joueur de poker, on va pas lui demander de connaitre ce qui se fait chez la concurrence pour faire une analyse. C'est surement de la paraphrase d'un article de teslafanboys.com ^^
[…] La caméra nichée dans le rétroviseur des Tesla Model 3 et Model Y pourrait servir à surveiller le regard du conducteur, selon un hacker spécialiste de Tesla. À terme, le constructeur pourrait donc déployer une fonctionnalité de surveillance active pour éviter tout abus de l’Autopilot, comme ce fut déjà le cas. Lire la suite… […]
C'est le principe utilisé chez Cadillac pour le Super Cruise aux USA depuis près de 3 ans, c'est aussi le système que compte utiliser Mercedes sur sa classe S. Il était temps qu'ils y viennent, certains utilisateurs de Tesla sont un peu trop bêtes et c'était pointé du doigt de plus en plus fermement par des spécialistes de la sécurité routière de tous les pays, et même par les régulateurs.