Toyota augmente l’autonomie de sa première voiture électrique tout en baissant ses prix

 
Après un lancement pour le moins chaotique, le bZ4X électrique de chez Toyota revient cette année sous une nouvelle mouture. Elle évolue légèrement sur le plan esthétique, mais techniquement parlant, les améliorations sont nettes avec notamment un sacré gain en termes d’autonomie.

En Europe, le parcours de Toyota dans le domaine de l’électrique n’a pas été des plus simples. Si en Chine la marque construit progressivement une gamme solide, le lancement du bZ4X sur le Vieux Continent s’était transformé en fiasco, marqué notamment par un rappel massif dû à un problème de roues susceptibles de se détacher sur la première version du bZ4X.

Aujourd’hui, cette mauvaise passe semble derrière le constructeur. Toyota prépare l’arrivée de son deuxième modèle électrique en Europe, l’Urban Cruiser, et donc cette version mise à jour du bZ4X. Ce dernier bénéficie notamment de deux nouvelles batteries, dont une version plus abordble.

Une gamme plus pertinente

L’actuelle version du SUV électrique embarque une batterie lithium-ion de 71,4 kWh, offrant jusqu’à 503 km d’autonomie en traction (204 ch) ou 461 km en transmission intégrale (218 ch). La nouvelle version est proposée en trois déclinaisons :

  • 57,7 kWh, moteur unique de 167 ch
  • 73,1 kWh, moteur unique de 224 ch
  • 73,1 kWh, double moteur totalisant 343 ch avec transmission intégrale

Toyota annonce une autonomie maximale de 573 km WLTP, pour la configuration 224 ch avec petites jantes et équipement limité, soit environ 60 km de plus que la version sortante.

Les performances progressent grâce à un système de transmission électrique repensé, l’eAxles, plus compact, léger et efficace, utilisant désormais des semi-conducteurs en carbure de silicium. Le bZ4X se dote aussi d’un chargeur embarqué AC de 22 kW, tandis que la recharge rapide DC reste plafonnée à 150 kW.

Les évolutions esthétiques restent discrètes mais apportent une meilleure aérodynamisme. À l’intérieur, Toyota revoit entièrement l’agencement : nouvelle console centrale plus intuitive, tableau de bord modernisé et écran multimédia de 14 pouces inclus de série.

Plus d’autonomie pour un prix similaire

Les prix débutent en France à partir de 40 900 euros pour la version avec la petit batterie et uniquement disponible avec la finition d’entrée de gamme Design. La déclinaison Grande Autonomie passe à 44 900 euros et peut grimper jusqu’à 51 900 euros avec le haut de gamme Collection. Du côté de la variante Performance AWD, les tarifs commencent à 47 400 euros et s’étendent jusqu’à 54 400 euros.

Précisons que la marque propose d’ores et déjà une remise de 1 000 euros sur son site Internet pour chaque version afin de réaligner les prix de façade avec ceux de « l’ancienne » version. L’avantage, c’est que vous aurez maintenant plus d’autonomie pour le même prix !

Le modèle n’est pas éligible au bonus écologique, car produit au Japon dans l’usine de Motomachi, aux côtés du Subaru Solterra. Toyota met en avant son Battery Care Program, qui étend la garantie batterie à 10 ans ou 1 million de kilomètres, à condition de réaliser un contrôle annuel. Le constructeur garantit également une capacité résiduelle d’au moins 70 % à l’issue de cette période.

Ajoutons que pour les baroudeurs, Toyota a présenté une déclinaison Touring de son SUV avec un côté off-road plutôt sympa.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity