Ça bouge enfin chez VanMoof, mais la grogne reste omniprésente

 

Une mise à jour déployée sur les vélos électriques VanMoof est le signe que Lavoie, le nouveau propriétaire de la marque néerlandaise, est sur le pied de guerre pour remettre sur pied sa filiale. En parallèle, les threads Reddit montrent à quel point les VAE VanMoof rencontrent encore beaucoup trop de problèmes.

Vanmoof vélos fondateurs
Les fondateurs Taco et Ties Carlier // Source : Vanmoof

Officiellement en faillite à l’été 2023, puits racheté par Lavoie – spécialisée dans les trottinettes électriques haut de gamme et filiale de McLaren Applied -, VanMoof va tenter de se donner un nouveau souffle avec une feuille de route ambitieuse, articulée autour de trois principaux axes :

  • Déploiement de pièces de rechange et lancement d’un nouveau réseau de détaillants ;
  • Reprise des ventes ;
  • Lancement d’une trottinette électrique.

Son nouveau propriétaire souhaite aussi apporter un suivi logiciel régulier auprès de ses clients. À ce propos, une récente mise à jour a été déployée sur les VAE VanMoof, peut-on lire dans les colonnes de NoteBook Check. Cette MAJ apporte dans sa besace plusieurs améliorations et autres corrections.

Quelques petites améliorations

Il est notamment question d’une meilleure stabilité globale – les vélos électriques VanMoof sont réputés pour leurs bugs réguliers -, tout particulièrement sur le volet du verrouillage et déverrouillage. Une nouvelle section dédiée à la batterie fait également son apparition, afin de tenir informer l’utilisateur de l’état de son accumulateur.

VanMoof
Source : Victor Hugo Quiroz Castro via Unsplash

Une nouvelle notification est par ailleurs configurable : si vous l’activez, vous recevrez une alerte lorsque votre batterie est pleinement chargée, ou lorsqu’elle atteint un niveau prédéfini. Pour terminer, le compte X (ex-Twitter) VanMoofer News, très au fait des sujets de la marque, évoque une future refonte du site.

Sur Reddit, la grogne est présente

Si cette mise à jour est de bon augure, car elle montre que Lavoie travaille son sujet, les retours d’utilisateurs sur Reddit restent très alarmants quant à la fiabilité des vélos VanMoof. Le thread r/vanmoofbicycle regorge de plaintes quotidiennes relatives à des anomalies électroniques, liées à la batterie ou au système.

Preuve que Lavoie a encore beaucoup de chemin pour rendre le parc de vélos électriques VanMoof fiable et stable sur la durée.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !