VanMoof invente la PowerBank pour vélo électrique… et gagne 100 km d’autonomie

 

Baptisée PowerBank, la nouvelle batterie externe lancée par VanMoof est capable d’ajouter 100 kilomètres d’autonomie aux vélos électriques de la marque néerlandaise. À condition d’y mettre le prix : 348 euros.

Les vélos électriques signés VanMoof ont toujours souffert d’un vilain défaut régulièrement pointé du doigt durant nos tests : l’absence de batterie amovible qui constitue une véritable contrainte au quotidien pour recharger son deux-roues branché. Pour les utilisateurs profitant d’un garage ou d’un jardin, ce problème n’existe pas, ou du moins est-il atténué.

Pour les autres usagers résidant dans un appartement, à titre d’exemple, la tâche est forcément plus compliquée. Il faut en effet monter systématiquement son vélo chez soi, ce qui ne s’avère jamais pratique même avec un ascenseur. Pour résoudre cette problématique, la marque néerlandaise a donc conçu une solution maison : la PowerBank.

Entre 45 et 100 km d’autonomie supplémentaire

La PowerBank n’est autre qu’une batterie externe et triangulaire que l’on vient fixer au centre du cadre. Pour la faire fonctionner, il suffit de la brancher au connecteur de recharge situé sous le tube horizontal. Le fabricant assure que son accessoire est aussi bien compatible avec le modèle S3 que le X3.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique VanMoof ultra endurant, alors cette PowerBank pourrait vraiment vous intéresser au regard de son apport en matière d’autonomie : entre 45 et 100 kilomètres, annonce le constructeur, selon le niveau d’assistance utilisé.

En théorie, les VanMoof sont en mesure de parcourir 150 kilomètres. Bien que dans les faits, ce rayon d’action se situe davantage autour des 60 kilomètres avec le plus haut niveau d’assistance, d’après notre essai. Dans tous les cas, cette PowerBank constitue une alternative intéressante pour gagner en autonomie et charger son vélo sans énorme contrainte.

Plus de 2,8 kilos à porter

Sachez aussi que cette batterie est en mesure de recharger votre VanMoof tant à l’arrêt qu’en mouvement. Elle pèse en revanche 2,8 kilos, qui s’ajoutent donc respectivement aux 19 et 20,8 kilos des modèles S3 et X3. Sa recherche complète s’effectue en 3 heures.

VanMoof liste quelques autres améliorations, comme une meilleure visibilité de l’écran matriciel, une refonte des garde-boue et des pédales et un meilleur câblage interne. Notons enfin la compatibilité avec le réseau Apple Find My — qui s’est ouvert aux constructeurs tiers — qui permettra désormais de retrouver encore plus facilement son vélo électrique VanMoof.

Disponible à la commande au prix de 348 euros, la batterie PowerBank sera livrée à partir du 7 juin 2021.

En France, les vélos électriques bénéficient de nombreuses aides à l’achat. Qu’elles soient accordées par l’État ou les collectivités territoriales, les consommateurs ont généralement le droit à un coup de pouce financier toujours bienvenu. Voici…
Lire la suite

Les derniers articles