Volkswagen et Xpeng s’unissent : voici l’ID. Unyx 07, la voiture électrique allemande made in China

 
Développée par Volkswagen en partenariat avec Xpeng, la nouvelle ID. Unyx 07 nous donne de nouvelles informations à son sujet. La voiture électrique revendique 231 chevaux et une autonomie de 558 kilomètres.

Il fut un temps où les constructeurs chinois avaient la réputation de copier sur les marques européennes. Qui aurait pu penser qu’un jour, ces dernières auraient besoin de se tourner vers les entreprises de l’Empire du Milieu pour développer leurs voitures ? C’est pourtant ce qu’il se passe depuis quelques années maintenant.

Une nouvelle voiture sino-européenne

Et l’un des exemples les plus parlants est sans doute Volkswagen. La firme allemande avait annoncé la création d’une co-entreprise avec Xpeng. Le but ? Produire des voitures électriques en Chine sous son logo, mais à l’aide des technologies de la marque chinoise. Et c’est ainsi que les deux sociétés ont donné naissance à l’ID. Unyx 08, qui est en fait un Xpeng G9 recarossé.

Mais les partenaires veulent désormais aller plus loin, en développant une voiture entièrement de zéro. Cette dernière est connue sous le nom d’ID. Unyx 07, et elle sera dévoilée le 3 décembre 2025.

Jusqu’à présent, peu d’informations avaient été dévoilées sur cette nouvelle auto. Mais voilà que le site spécialisé Car News China nous en donne quelque unes. Développé sur la plateforme CEA (China Electrical Architecture), le crossover électrique reprend sans surprise le style des autres modèles de la gamme ID. Unyx.

Il affiche des dimensions plutôt généreuses, avec pas moins de 4,85 mètres de long pour 1,85 mètre de large et 1,57 mètre de haut. De profil, la voiture affiche une ligne de toit inclinée et on note la présence de poignées de portes affleurantes.

Volkswagen ID. UNYX 08 // Crédit : Volkswagen

Ces dernières vont désormais être réglementées par le gouvernement chinois, pour des raisons de sécurité. A noter que le véhicule s’offre des jantes de 19 ou 20 pouces selon les choix des clients et la finition. Mais nous en saurons plus à ce sujet un peu plus tard. Nous retouvons sans surprise des feux à LED à l’avant comme à l’arrière, tandis que le logo du constructeur est rétro-éclairé. Un élément auquel certains modèles ont également le droit en Europe depuis peu. Pour l’instant, aucune image du poste de conduite n’a encore fuité.

Mais on sait que l’empattement est plutôt généreux, puisqu’il est annoncé à 2,83 mètres. A bord, le conducteur devrait bénéficier d’un écran tactile flottant, dont la diagonale reste encore inconnue. Il devrait être associé à un affichage tête-haute. Le confort devrait être de mise, grâce notamment à la présence d’un toit ouvrant panoramique. Les mises à jour OTA (over the air) à distance feront aussi partie de la dotation. Ce sera aussi le cas de la conduite semi-autonome et du stationnement automatique.

Plus de 550 kilomètres d’autonomie

Reste désormais à connaître le volume du coffre du crossover électrique, mais il ne faudra pas attendre bien longtemps. En tout cas, on sait déjà plus ou moins ce qui se cache sous son capot. La voiture devrait avoir le droit à un moteur électrique d’une puissance de 231 chevaux. Mais pour le moment, on ne connaît pas encore la vitesse maximale ainsi que le 0 à 100 km/h. En revanche, il se dit qu’elle s’offrira les services d’une batterie d’une capacité de 59,9 kWh.

Cette dernière devrait lui permettre de parcourir jusqu’à 558 kilomètres en une seule charge, selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 474 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP. Ce qui reste un peu décevant pour une voiture à vocation familiale, alors que la Tesla Model Y atteint 534 kilomètres WLTP dans sa finition d’entrée de gamme. Pour le moment, on ne connaît pas encore le temps de charge de la voiture. Mais espérons qu’il soit assez rapide pour compenser cette autonomie moyenne.

VW ID. UNYX 08 // Crédit : Volkswagen

Cette nouvelle ID. Unyx 07 devrait être développée en seulement 18 mois selon Volkswagen. De plus, sa plateforme CEA intègre un système de « contrôle par zones et calcul central ». Ce dernier petmet de réduire de 30 % environ le nombre de contrôleurs embarqués. Les coûts sont réduits, et les mises à jour sont plus simples. De plus, la voiture aura le droit à une nouvelle puce électronique offrant une puissance capable d’atteindre 500 à 700 TOPS de puissance de calcul. Ce qui rendra possible la conduite autonome de niveau 3, voire même 4.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity