Le pari réussi de Volkswagen grâce à la Chine : une voiture électrique créée à la vitesse de l’éclair avec Xpeng

 
La première voiture électrique de Volkswagen conçue avec Xpeng vient de sortir d’usine, 18 mois après le début du développement. L’ID. Unyx 07 inaugure une nouvelle génération faite « par et pour la Chine », qui doit permettre à Volkswagen de regagner des parts de marché.
Volkswagen ID. Unyx 07 // Source : Volkswagen

Longtemps leader incontesté en Chine, Volkswagen a mal géré la transition du marché vers l’électrification. Résultat : après s’être fait déloger par BYD en 2024, VW a terminé 2025 à la troisième place derrière Geely.

Le groupe allemand ne se laisse cependant pas faire et a annoncé en 2023 un partenariat surprise avec Xpeng, de quoi accéder à sa plateforme et son logiciel. Un communiqué de presse vient d’annoncer le début de production de la première voiture de cette nouvelle ère : la Volkswagen ID. Unyx 07.

Une plateforme par et pour la Chine

Cette plateforme, nommée CEA (China Electronic Architecture), reprend la force des voitures chinoises : un modèle conçu autour du logiciel, évolutif et rationalisé. C’est ce qu’on appelle les SDV (software-defined vehicles, ou « véhicules définis par logiciel »).

Plateforme CEA // Source : Volkswagen

Cette plateforme, cocréée par Xpeng, Volkswagen et Cariad (entité de VW dédiée au logiciel, ou plutôt ce qu’il en reste), permet donc une connectivité sans comparaison avec la plateforme actuelle, tout en simplifiant la structure et en réduisant les coûts : VW évoque une réduction « d’environ 30 % » du « nombre d’unités de commande électroniques ».

Le développement a suivi la « China speed » avec ce temps record de 18 mois. Ici aussi, « les cycles de développement globaux des véhicules sont raccourcis jusqu’à 30 % », tandis que « les coûts de développement des nouveaux modèles sont réduits jusqu’à 50 % ».

La Volkswagen ID. Unyx 07, première d’une longue lignée

La première voiture à étrenner cette plateforme CEA sera donc la Volkswagen ID. Unyx 07, une voiture électrique oscillant entre berline rehaussée et SUV abaissé.

Volkswagen ID. Unyx 07 // Source : Volkswagen

La Volkswagen mesure 4,85 m de long (dont 2,82 m d’empattement) pour 1,85 m de large et 1,57 m de haut. Côté technique, une batterie de 59,9 kWh promet 558 km d’autonomie selon le cycle chinois CLTC (environ 470 km selon les normes européennes WLTP) et alimente un moteur de 170 kW (231 ch).

L’ID. Unyx 07 n’est que la première concrétisation : le groupe Volkswagen voit bien plus grand. Rien qu’en 2026, la plateforme CEA arrivera sur « quatre autres véhicules issus de toutes les coentreprises de la marque Volkswagen », notamment sur l’ID. Unyx 08, un SUV.

Volkswagen ID. Unyx 07 et ID. Unyx 08 // Source : Volkswagen

Précisons aussi que cette plateforme, initialement prévue pour les voitures électriques, sera au final déployée sur les Volkswagen thermiques vendues en Chine. Une prouesse sur laquelle semble buter le projet équivalent en Europe, signé entre VW et Rivian, dont le développement du nouveau logiciel paraît devenir chaotique.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity