Un véhicule électrique toutes les 76 secondes : voici comment Xiaomi est arrivé à produire 500 000 voitures en moins de deux ans

 
Xiaomi vient de produire sa 500 000ème voiture électrique. Une performance industrielle qui bouscule les codes établis et confirme l’ambition du géant de la tech’ de devenir un acteur de la mobilité électrique mondiale.
Usine de voitures électriques Xiaomi // Source : Xiaomi

Il y a eu des démarrages plus bancals que ceux de Xiaomi dans l’univers de la voiture électrique. Souvent, ces constructeurs ne font même plus parti du paysage automobile chinois, et si c’est encore le cas, c’est sans doute une histoire de temps.

On aurait pu prévoir le même sort à Xiaomi, géant incontournable de la tech’ et du smartphone en Chine, surtout quand on a vu les résultats de Sony dans la voiture électrique ou encore ceux d’Apple, qui semblent s’être rangés derrière de grands constructeurs pour leurs ambitions à quatre roues.

Non, chez Xiaomi, les résultats sont tout autre parce que les voitures sont aussi toute autre. Que ce soit la berline électrique SU7 ou encore le nouveau SUV YU7, ces deux autos affichent un rapport qualité-prix tout simplement impressionnant. Et forcément, les chiffrent suivent.

Une cadence de production qui défie toutes les normes

Lorsque Xiaomi a livré ses premiers véhicules en avril 2024, nombreux étaient ceux qui doutaient de la capacité du fabricant de smartphones à s’imposer dans l’automobile. Dix-neuf mois plus tard, le pari semble gagné. La 500 000ème unité vient de sortir des chaînes de montage d’après un communiqué de presse publié par la marque. C’est évidemment un nouveau record.

Usine de voitures électriques Xiaomi // Source : Xiaomi

Les chiffres donnent le vertige : à peine 230 jours ont suffi pour atteindre les 100 000 premières voitures. Depuis, la machine s’emballe avec des volumes mensuels qui dépassent régulièrement les 40 000 unités, atteignant même 48 654 véhicules en octobre dernier. L’objectif annuel de 350 000 livraisons apparaît désormais comme une formalité, Lei Jun, le patron de la marque, évoquant plutôt une barre des 400 000 unités pour 2025.

Cette montée en puissance express s’appuie sur une automatisation poussée à l’extrême. Plus de 700 robots orchestrent des processus entièrement automatisés, de l’emboutissage au moulage sous pression, permettant de faire sortir un véhicule complet toutes les 76 secondes. Un niveau d’efficacité industrielle qui laisse rêveur, même pour les constructeurs établis.

La rentabilité éclair et les ambitions européennes

Autre exploit : Xiaomi est devenu rentable dès septembre 2025, soit seulement 17 mois après ses premières livraisons. Un délai qui pulvérise les standards du secteur, là où Li Auto, un autre constructeur chinois, a mis quatre ans et AITO deux ans pour atteindre l’équilibre financier. Les analystes estiment les bénéfices du troisième trimestre à environ 700 millions de yuans (85,5 millions d’euros environ), portés par le succès des modèles SU7 et YU7, positionnés sur le segment premium au-dessus de 250 000 yuans (environ 30 500 euros).

Usine de voitures électriques Xiaomi // Source : Xiaomi

Pour soutenir cette croissance fulgurante, le constructeur déploie les grands moyens. Ses deux premières usines peuvent déjà produire plus de 60 000 véhicules mensuels à pleine capacité. Deux nouvelles installations, dont une à Wuhan, entreront en service au second semestre 2026, portant la capacité annuelle à 1,2 million d’unités. L’objectif ? Célébrer le millionième véhicule dès août 2026.

L’horizon s’élargit même déjà au-delà des frontières chinoises. Xiaomi vise le marché européen dès 2027, avec l’ambition d’exporter son écosystème connecté « Humain x Voiture x Maison ». Les autos ne s’afficheront certainement pas aux mêmes prix qu’en Chine en raison de la mise aux normes européennes et des frais de douane, mais avouons-le, même à environ 50 000 euros, au vu des prestations proposées, ces autos resteraient d’excellentes affaires.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity