Le Pocophone F1 est passé entre les mains du benchmark indépendant spécialisé dans la photographie, j’ai nommé DxOMark. Pour un résultat logique au regard des concessions photographiques observées sur le smartphone de Xiaomi.

Chaque smartphone y a le droit. Le passage en revue du réputé benchmark indépendant spécialisé dans la photographie, DxOMark, est devenu incontournable dans le secteur de la téléphonie mobile. Un bon moyen de se faire une idée claire des performances photo et vidéo de votre appareil mobile, en prenant connaissance de ses principales forces et faiblesses. Et au tour, cette fois-ci, du Pocophone F1 de Xiaomi de s’y coller.

En dehors du top 20

Réputé pour son très bon rapport performances/prix, le Pocophone F1 a cependant fait l’objet de quelques concessions : un dos en plastique, l’absence de puce NFC et des capteurs photo arrière qui laissent un peu à désirer. L’analyse de DxOMark rejoint peu ou proue ce constat, et livre son verdict : un score global de 91, dont 92 pour la photo et 90 pour la vidéo. Soit un résultat plus faible que l’iPhone 8 (92) sorti en septembre 2017.

Doté d’un double capteur arrière de 12 + 5 mégapixels et d’un appareil avant de 20 mégapixels, le smartphone chinois se place ainsi en dehors du top 20. Et DxOMark de donner des précisions : le benchmark salue l’excellente mise au point automatique, à la fois rapide et précise, tant pour la photo que pour la vidéo. Avec flash, les photos et ses couleurs se veulent de qualité quelles que soient les conditions, non sans louer la bonne exposition.

Un effet bokeh peu convaincant

En revanche, il critique le faible niveau de détails des clichés capturés en basse luminosité, et des visages peu naturels avec l’effet bokeh. Côté vidéo, l’organisme applaudit le bon suivi de la mise au point automatique, tout comme la stabilisation qualifiée d’efficace. C’est en revanche plus brouillon sur plusieurs autres points, comme le niveau de détails, la plage dynamique, l’exposition et la balance des blancs. Aucune note pour le selfie n’a cependant été attribuée, malgré leur récente annonce.

Plus globalement, le Pocophone F1 se place légèrement derrière le OnePlus 6 (96), l’iPhone 8 Plus (94) et le Samsung Galaxy Note 8 (94), mais devant l’Asus ZenFone 5 (90), le General Mobile GM9 Pro (90) et le Google Pixel (90).

Le classement actuel de DxO Mark :