Moins d’un mois après la présentation en vidéo d’un prototype de smartphone pliable, Xiaomi est revenu ce lundi sur ce nouveau type de smartphone. Le constructeur chinois a détaillé les défis posés par ce format de smartphone à double pliure.

Fin janvier, on découvrait sur le réseau social Weibo la vidéo de l’un des cofondateurs de Xiaomi prenant en main un smartphone encore inédit, avec un écran doté d’une double pliure. Trois semaines plus tard, le constructeur chinois est revenu sur ce prototype dans les colonnes du site LetsGoDigital, expliquant notamment que la plupart des innovations, à l’exception de la dalle en elle-même, sont issues des laboratoires de Xiaomi.

« Xiaomi est le premier au monde à présenter un smartphone à double pliure avec les mêmes défis posés dans trois formats différents — avec une seule pliure, une double pliure ou en format tablette. Afin de trouver la meilleure solution, Xiaomi a conduit des recherches pour développer un mécanisme de pliure robuste. […] Chaque innovation est le résultat d’un partenariat entre les fournisseurs et le constructeur de l’appareil. Il serait faux de penser qu’un écran pliable peut être facilement transformé en smartphone pliable sans aucun apport technologique », explique Xiaomi.

Xiaomi Dual Flex ou Xiaomi Mi Flex

Selon les informations du site LetsGoDigital, deux noms seraient actuellement à l’étude pour le smartphone pliable du constructeur chinois. Il pourrait s’agir du Xiaomi Dual Flex ou du Xiaomi Mi Flex. Cependant, le site néerlandais précise que le fabricant reste ouvert à d’autres propositions.

On ignore encore quand sortira le smartphone pliable pour le grand public, bien que les premiers éléments laissent penser à une commercialisation au second semestre 2019. « Xiaomi nous a confirmé que le smartphone était actuellement en phase de test dans ses laboratoires, mais qu’il n’y avait pour l’heure qu’une poignée de prototypes disponibles », explique LetsGoDigital, qui a également réalisé plusieurs images de rendu de l’appareil.