Test du Xiaomi Mi Smart Band 5 : l’essentiel à prix doux, ni plus ni moins

Montres/Bracelet Connectés • 2020

Le Xiaomi Mi Band 5 est un bracelet connecté officialisé en juillet 2020 en France. Il est équipé d'un écran plus grand que son prédécesseur, d'une fonctionnalité de suivi de cycle menstruel et d'un nouveau système de charge. Il ne dispose pas de puce NFC sur sa version française.

 

Introduction

Nous avons testé le Xiaomi Mi Smart Band 5, un bracelet connecté qui veut séduire un maximum de personnes avec son petit prix. Découvrez ici notre avis complet sur cet appareil.

Xiaomi Mi Smart Band 5

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 autour du poignet // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Un bracelet connecté pas cher, simple à utiliser et autonome. Voici la promesse du Xiaomi Mi Smart Band 5 qui s’accompagne évidemment d’un suivi d’activité. Voici notre test complet pour savoir ce que vaut ce produit.

Fiche technique du Xiaomi Mi Smart Band 5

Modèle Xiaomi Mi Smart Band 5
Taille d'écran 1.1 pouces
Technologie OLED
Définition de l'écran 126 x 294 pixels
Format écran Rectangulaire
Mémoire interne 16 Mo
Mémoire vive (RAM) 0.512 Go
Dimension 18.5 mm
Poids 11.9 grammes
Batterie 125 mAh
Capteur de rythme cardique Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Prix 49 €
Fiche produit

Sobre, discret et confortable

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 profite d’un design simpliste. N’entendez pas là une critique négative, c’est juste qu’il serait difficile de digresser pendant des lignes et des lignes sur les particularités esthétiques de ce produit pour la simple et bonne raison qu’il n’en a pas vraiment. Le bracelet connecté est d’une sobriété extrême.

Le boîtier ovale en plastique est recouvert d’une couche de verre renforcée logeant un petit écran rectangulaire. Celui-ci est souligné par un petit bouton tactile repérable par un fin cercle, très discret. La partie supérieure de la dalle, elle, n’est pas exploitée. Une zone aussi large qu’un tiers d’ongle reste donc toujours noir à cet endroit. Certes, c’est de l’espace perdu, mais nous pouvons sans doute nous accorder à dire que c’est négligeable.

Xiaomi Mi Smart Band 5 porté autour du poignet

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 profite d’un design sobre et discret // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La partie inférieure du boîtier, celle qui est en contact avec le haut de votre poignet, abrite le capteur de fréquence cardiaque du Mi Smart Band 5, ainsi que le connecteur magnétique sur lequel brancher le bracelet pour le recharger avec le câble fourni dans la boîte de l’appareil.

Le bracelet en caoutchouc, lui, recouvre l’intégralité des flancs de l’appareil, mais il reste assez facile à enlever pour être remplacé si vous le souhaitez : il suffit d’appuyer assez fort sur le boîtier tout en tirant une des lanières dans l’autre sens, et le tour est joué. La boucle dudit bracelet est en aluminium et prend la forme d’un picot. Avec treize niveaux d’ajustement, il y a assez peu de chance pour que vous ne réussissiez pas à le régler à la taille qui vous convient le mieux. À titre personnel, j’ai un poignet très fin, mais je pouvais quand même très bien serrer le Mi Smart Band 5 et il restait encore quatre trous supplémentaires.

Système de fermeture du Xiaomi Mi Smart Band 5

La boucle du bracelet du Xiaomi Mi Smart Band 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Grâce à ce bracelet en caoutchouc, l’appareil est plutôt agréable à utiliser dans le sens où il n’est jamais vraiment gênant à porter — sauf après une séance de sport intensive pendant laquelle on a beaucoup transpiré. Le Mi Smart Band 5 pèse 11,9 grammes seulement et résiste à l’eau grâce à sa certification 5 ATM. Plus globalement, on retiendra surtout qu’il ne s’agit pas d’un objet de mode contrairement à certaines montres connectées qui apportent un soin tout particulier au look.

Avec le Mi Smart Band 5, Xiaomi cherche la simplicité, l’objet pratique et non l’appareil à exposer fièrement dès que l’on remonte les manches de sa veste ou de sa chemise. En trois mots : sobre, discret et confortable.

Un écran suffisant, mais un peu étroit

L’écran AMOLED de 1,1 pouce propose une définition de 126 x 294 pixels. Rien d’exceptionnel donc, mais cela suffit pour la très grande majorité des usages que vous en aurez. D’aucuns regretteront peut-être l’étroitesse de la dalle qui peut perturber lorsqu’on veut lire certains messages sur le Mi Smart Band 5.

Notification sur le Xiaomi Mi Smart Band 5

Il est parfois difficile de lire les notifications sur l’écran du Xiaomi Mi Smart Band 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Toutefois, hormis ce cas de figure, l’écran remplit très bien son office avec une luminosité qui pourrait être un peu plus haute pour une lisibilité vraiment optimale en toute circonstance, mais dans les faits, je n’ai dû plisser les yeux qu’à deux ou trois reprises en un mois.

Xiaomi Mi Fit : aussi complet que fouillis

C’est une interface sommaire qui s’offre à l’utilisateur. Grosso modo, il y a trois manières de naviguer dedans : l’appui simple pour accéder à telle ou telle fonction, le bouton tactile en bas pour revenir en arrière (il permet aussi d’allumer l’écran) et le glissement du doigt dans le sens de la verticale pour naviguer dans le menu. Vous pouvez aussi glisser votre index horizontalement sur l’écran principal pour afficher davantage d’informations comme la météo ou le lecteur musique.

Le fait que l’interface soit sommaire ne vous empêche pas de pouvoir la personnaliser en choisissant notamment le cadran qui vous plaît le plus depuis votre smartphone via l’application Mi Fit, essentielle pour utiliser votre Mi Smart Band 5 à son plein potentiel.

C’est d’ailleurs depuis l’application Mi Fit que vous allez aussi pouvoir gérer vos options de notifications — notamment pour pouvoir lire vos messages WhatsApp sur le bracelet, ce n’est pas activé par défaut. Il est également possible de gérer la disposition des options du menu sur le Mi Smart Band 5, de programmer la plage horaire pendant laquelle l’écran doit s’allumer en levant le poignet (pour éviter d’être ébloui pendant votre sommeil), ou d’activer le mode nuit pour atténuer la luminosité de la dalle à partir d’une certaine heure.

L’application Mi Fit regorge de tout un tas de fonctionnalités pour peaufiner votre expérience avec votre Mi Smart Band 5 et je n’ai même pas évoqué les réglages de vibration ou la possibilité de prendre une photo à distance avec votre smartphone pour prendre un selfie — cette option expérimentale se cache dans l’onglet « Laboratoire » de l’application, sur le bracelet il faut aller dans le menu « Plus » pour la trouver.

Hélas, la plateforme Mi Fit reste encore un peu fouillis et ne prend pas assez l’utilisateur par la main. Il devra prendre le temps d’explorer consciencieusement chaque recoin de l’application pour être sûr de ne pas passer à côté d’une fonctionnalité pratique. Un petit souci m’a également bien embêté : en changeant de smartphone dans le cadre d’un test, l’application ne reconnaissait plus mon compte — même en tentant de changer de mot de passe — et j’ai dû refaire un compte et réinitialiser le bracelet et perdre mes données enregistrées dessus. J’espère que ce souci n’est pas généralisé.

Enfin, notez que vous ne pourrez pas répondre à vos messages depuis le bracelet. Décrocher un appel entrant n’est pas non plus possible. Le Mi Smart Band 5 veut surtout vous prévenir qu’il faut regarder votre téléphone pour découvrir vos notifications. Sur un plan plus technique, sachez que l’appareil a 512 ko de RAM et 16 Mo de stockage.

Un bon outil pour les sportifs en herbe

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 dispose d’un cardiofréquencemètre, d’un gyroscope et d’un accéléromètre. Il compte votre nombre de pas journaliers, votre taux de stress, votre rythme cardiaque, surveille votre sommeil (pour indiquer les phases de sommeil profond) et propose aussi une fonction PAI. Il s’agit d’un « indice de vitalité personnel » qui est calculé en fonction de votre sexe, âge, fréquence cardiaque, etc. Plus votre score sur 100 est élevé, mieux c’est. En fonction de votre indice, le Mi Smart Band 5 pourra vous recommander quelques exercices à effectuer pour faire encore mieux.

Suivi d'activité sur le Xiaomi Mi Smart Band 5

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 compte votre nombre de pas effectués // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

D’ailleurs, en parlant d’exercices, le Mi Smart Band 5 reconnait jusqu’à onze entraînements (course à pied, vélo, corde à sauter, natation…) pour vous indiquer la durée de vos entraînements, le nombre de battements du cœur par minute, le nombre de calories dépensées et, le cas échéant, la distance parcourue.

En d’autres termes, le Mi Smart Band 5 assure un bon suivi d’activité, sans trop en faire. Les informations récoltées sont très classiques, mais elles conviendront à un grand nombre de personnes cherchant simplement à savoir si elles ont été assez actives pendant la journée. Le bracelet est utile aussi pour des sportifs plus aguerris, tant qu’ils ne cherchent pas forcément à avoir une flopée de données en tout genre. Avec ce produit, ils auront une bonne base.

Toutes vos informations sont ensuite consignées sur Mi Fit afin de pouvoir consulter votre historique et les fois où vous avez atteint vos objectifs.

Depuis l’application, il vous sera également possible de déterminer la fréquence de détection de votre rythme cardiaque ou d’activer l’option « Surveillance d’activité » : lorsque votre Mi Smart Band 5 détecte que vous faites un exercice, il augmente automatiquement la fréquence de détection de votre rythme cardiaque pour plus de précision. Cela peut avoir un petit impact sur l’autonomie.

Un bracelet autonome

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 peut se targuer d’avoir une belle autonomie avec sa batterie de 125 mAh peu mise à mal par l’écran tout petit. En moyenne vous tiendrez facilement deux grosses semaines sans recharger le bracelet connecté. En augmentant la fréquence des relevés d’activité, il se peut que cette endurance soit réduite d’un jour ou deux, mais globalement l’appareil tient vraiment dans la durée.

Vous pourrez ainsi partir pour plusieurs jours de randonnée en oubliant le chargeur et vous n’aurez pas à vous inquiéter particulièrement, le bracelet restera fonctionnel. Notez par ailleurs qu’il m’a fallu un peu moins de deux heures à chaque fois pour retrouver 100 % de batterie.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi Smart Band 5

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 s’affiche au prix conseillé de 49,99 euros.

Note finale du test
8 /10
Le Xiaomi Mi Smart Band 5 est un bracelet connecté complet vendu à un prix attractif. Le produit propose un suivi d'activité qui conviendra à un très grand nombre de consommateurs. Les personnes les plus sportives lui préféreront sans doute des solutions plus complètes, mais si vous cherchez simplement à connaître votre rythme cardiaque, avoir quelques informations sur votre sommeil ou savoir combien de calories vous dépensez à chacun de vos footings, vous trouverez là votre bonheur.

En d'autres termes, le Mi Smart Band 5, en plus d'indiquer l'heure et la météo, permet d'avoir une vue globale assez complète sur son état de forme. Vous n'aurez pas des relevés ultra détaillés, mais en avez-vous vraiment envie sur un produit à 50 euros ? Car oui, le tarif de ce bracelet connecté (et donc son rapport qualité/prix) est sa grande force. Vous en aurez pour votre argent, assurément. D'autant plus que l'appareil est plutôt agréable à porter autour du poignet. En outre, à défaut d'être particulièrement bling-bling ou élégant, il est discret.

Notez que le Mi Smart Band 5 s'utilise avec l'application Mi Fit de Xiaomi. Celle-ci a le mérite d'être bien complète, mais la navigation dans le menu pourrait être sacrément plus intuitive. Autre tout petit reproche : l'écran est un tantinet trop étroit pour garantir un confort optimal pour lire vos notifications.
Points positifs
  • Sobre et confortable
  • Bracelet autonome
  • Suivi d'activité assez complet
  • Prix bas
Points négatifs
  • L'application Mi Fit peut améliorer son interface
  • Écran un peu étroit

Les derniers articles