Xiaomi s’armerait d’un capteur de 200 mégapixels pour un futur smartphone

Une rumeur à suivre de près

 

Ce n'est qu'une rumeur pour le moment, mais la piste d'un smartphone Xiaomi doté d'un capteur photo de 200 mégapixels est loin d'être incongrue. En attendant de pouvoir confirmer ou non l'information, voyons ensemble pourquoi elle est crédible.

Module arrière du Xiaomi Mi 11 Ultra

L’imposant module photo arrière du Xiaomi Mi 11 Ultra pour illustration // Source : Xiaomi

C’est un bruit de couloir qui court et qui a des chances de se concrétiser. Xiaomi travaillerait sur un smartphone doté d’un capteur photo de 200 mégapixels. Pour l’instant, cette information n’en est vraiment qu’au stade de rumeur non corroborée et encore moins confirmée. Elle mérite cependant notre attention, voici pourquoi.

À la source de la rumeur

La piste d’un smartphone Xiaomi avec capteur de 200 mégapixels est évoquée sur le réseau social chinois Weibo par Digital Chat Station. Ce dernier est un leaker qui fait souvent parler de lui, souvent pour lâcher une ou deux informations sur un produit bien en amont de sa présentation officielle.

Xiaomi capteur 200 mégapixels

Xiaomi préparerait un smartphone doté d’un capteur de 200 mégapixels // Source : Digtal Chat Station sur Weibo – Gizmochina

Même s’il a une certaine notoriété, il vaut mieux prendre les déclarations de Digital Chat Station avec quelques pincettes, car elles ne se confirment pas toujours. Gardons donc bien cela en tête. Toutefois, ses allégations sur le capteur de 200 mégapixels sur un futur smartphone Xiaomi ont des chances de se concrétiser.

Xiaomi et Samsung : concurrents et partenaires

Deux choses incitent à considérer cette rumeur avec attention. Tout d’abord, il faut savoir que Samsung serait en train de préparer un capteur photo de 200 mégapixels dédié aux smartphones. D’autre part, il faut rappeler que le géant sud-coréen a l’habitude de fournir son concurrent Xiaomi.

Le large capteur de 108 mégapixels du Xiaomi Mi 11 Ultra a ainsi été conçu avec Samsung. Notez que, pour l’instant, cette définition de 108 mégapixels est la plus élevée que l’on puisse trouver sur un appareil photo de smartphone.

Le palier des 200 mégapixels semble toutefois un objectif atteignable pour 2021. D’autant plus que Samsung a déjà annoncé sa volonté de créer un capteur de 600 mégapixels dans les années à venir. Il faudra donc passer par quelques étapes avant de mener à bien cet ambitieux projet.

Pourquoi Xiaomi avant Samsung ?

Tous ces éléments permettent de prendre au sérieux la piste d’un smartphone Xiaomi avec un capteur photo de 200 mégapixels fourni par Samsung. Reste une question : pourquoi le géant de Corée du Sud donnerait la priorité à son rival de Chine sur ce composant ?

Sachez que c’est quelque chose que Samsung a déjà fait : son premier capteur de 108 mégapixels a d’abord été embarqué sur le Xiaomi Mi Note 10 en 2019 avant d’être exploité sur le Galaxy S20 Ultra début 2020.

Le module photo du Samsung Galaxy S20 Ultra

Le module photo du Samsung Galaxy S20 Ultra avec capteur de 108 mégapixels // Source : Frandroid

On peut ainsi estimer que Samsung préfère éprouver ses technologies photo sur un smartphone concurrent afin de récolter quelques précieux retours avant de les utiliser à son tour sur ses propres produits. Du côté de Xiaomi, afficher « 200 mégapixels » sur une fiche technique avant les autres doit sans doute être une motivation suffisante.

De tous les composants d’un appareil photographique, le capteur photo est sans conteste celui qui semble le plus magique. Mais, n’en déplaise aux envolées lyriques des services marketing, avoir le plus grand, le plus défini,…
Lire la suite

Les derniers articles