Xiaomi prépare bien son grand retour sur le marché des tablettes

 

Plusieurs références dans le code de MIUI 12.5 font référence à de nouveaux appareils. Au vue des méthodes implémentées, il s'agirait de futures tablettes Xiaomi.

Xiaomi ferait son retour dans un marché très tendu en commercialisant trois Mi Pad 5

Xiaomi ferait son retour dans un marché très tendu en commercialisant trois Mi Pad 5 // Source : Xiaomi

Ça se confirme, Xiaomi n’a pas abandonné le marché des tablettes et pourrait revenir concurrencer Apple et Samsung sur ce secteur désormais laissé à l’abandon par les autres constructeurs. C’est en tout cas ce que révèlent certaines lignes de codes découvertes dans MIUI 12.5, la toute dernière mise à jour du système du constructeur chinois.

3 tablettes à venir

En décompilant un certain nombre d’applications système de MIUI 12.5, XDA-Developers a découvert un certain nombre de références à des appareils n’ayant encore jamais été commercialisés jusque là : « nabu », « enuma » et « elish ». Les deux derniers ayant des noms de modèle très proches (K81 et K81A), il semblerait qu’il s’agisse de deux variantes d’un même produit. Enuma étant apparemment le seul à présenter la possibilité de passer des appels vocaux, il devrait donc s’agir d’une version 4G ou 5G d’Elish. Nabu en revanche porte la référence K82, signifiant qu’il s’agirait d’un modèle différent.

Outre le fait que deux de ces trois appareils sont incapables de passer des appels vocaux, un autre point laisse entendre qu’il s’agit bel et bien de tablettes. Certaines méthodes codées dans le système font clairement référence à ce format, à l’instar de la méthode « isPad », permettant à une application de vérifier si elle tourne sur un smartphone ou une tablette.

Par ailleurs, XDA et le leaker kacskrz ont découvert dans l’application MIUI Home une page de paramètres cachée permettant de faire la démonstration de la navigation gestuelle sur tablette.

Un retour déjà attendu

Ces informations viennent confirmer les précédentes rumeurs apparues en avril affirmant l’arrivée de trois nouvelles Mi Pad 5 dans le courant de l’année. Ces bruits de couloirs évoquent notamment un écran IPS de 10,97 pouces avec une définition de 2560 x 1600 pixels et un taux de rafraichissement de 120 Hz. Un format très traditionnel donc, loin de l’écran pliable espéré par certains.

Ces tablettes seraient propulsées par un SoC Qualcomm Snapdragon 870 dans le cas des K81 (Enuma et Elish) et d’un Snapdragon 860 dans le cas de la K82 (Nabu). Xiaomi tenterait donc de venir s’attaquer frontalement à Apple et Samsung sur le segment haut de gamme.

Ne reste maintenant qu’à savoir quand ces tablettes seront disponibles et si elles seront commercialisées en France ou non.

Les derniers articles