Des néobanques françaises, ça existe : La Banque Postale a lancé la sienne, Ma French Bank. Plusieurs comptes sont proposés, dont Ma French Bank Compte Original, qui se veut très abordable pour des services assez avantageux.
Le concept phare de Ma French Bank est le « Compte Original », un compte bancaire proposé à un tarif de 2,90 euros par mois. C’est le produit bancaire le moins cher de cette néobanque gérée par La Banque Postale. L’autre compte phare, c’est le Compte Idéal de Ma French Bank, un peu plus cher.
Les avantages du Compte Original de Ma French Bank
L’un des atouts majeurs de ce compte est l’assistance médicale à l’étranger. C’est un avantage considérable pour ceux qui voyagent fréquemment. Cette assistance s’étend au rapatriement médical suite à un accident, à la nécessité de faire venir un proche au chevet du titulaire de la carte, à l’acheminement de lunettes en cas de besoin, ou encore au rapatriement suite au décès ou à l’hospitalisation d’un proche. Toutefois, il est essentiel de noter l’absence d’assurance pour vous et vos amis, d’assurance neige et montagne, et d’assurance véhicule de location.
Le Compte Original ne permet pas de découvert, ce qui peut être perçu comme un avantage pour ceux qui souhaitent éviter les agios.
L’application Ma French Bank offre une vision en temps réel du solde, une catégorisation des dépenses, une gestion des notifications et la possibilité de suivre tous ses comptes. On trouve également la cagnotte gratuite pour gérer ses cadeaux à plusieurs et le partage de dépenses entre amis. Elle propose également une fonctionnalité de tirelire pour mettre de côté de l’argent pour vos projets : achat d’ordinateur, départ en vacances, etc. Enfin, en cas de besoin, des conseillers sont joignables par téléphone ou par chat.
Les avantages de la carte de Ma French Bank
Le Compte Original de Ma French Bank est doté d’une carte Visa internationale. Bien que son visuel ne soit pas personnalisable, elle offre des avantages notables. Les plafonds de cette carte sont fixés à 1000 euros de retrait sur 7 jours glissants et 3000 euros de paiement sur 30 jours glissants. De plus, pour les paiements sans contact, le plafond par transaction est de 50 euros, avec un montant total maximum de 100 euros sur 4 jours glissants.
En ce qui concerne les retraits en France, ils sont gratuits aux distributeurs automatiques de La Banque Postale. Cependant, en dehors de ces distributeurs, des frais de 0,90 euros par retrait sont appliqués. À l’international, tous les retraits sont gratuits, mais il convient de noter que certaines banques étrangères peuvent appliquer des frais supplémentaires lors de retraits dans leurs distributeurs automatiques. L’application Ma French Bank est compatible avec Apple Pay et Samsung Pay, bien que Google Pay ne soit pas supporté : de quoi payer avec son iPhone ou son smartphone Samsung uniquement.
Les frais associés au Compte Original
Avec Ma French Bank, la transparence est de mise. Aucun frais n’est appliqué sur vos paiements et vos retraits à l’étranger, sauf ceux que pourraient appliquer certaines banques étrangères lors de retraits dans leurs distributeurs automatiques. Le taux de change d’une devise vers l’euro varie en fonction du taux journalier de la Banque Centrale Européenne. Pour connaître l’équivalent dans une devise de votre choix d’un montant en euros, le convertisseur est à votre disposition sur le site de Ma French Bank.
L’ouverture d’un compte Ma French Bank est gratuite et sans frais. Cependant, des frais de tenue de compte mensuels sont perçus en fin de mois, conformément à la brochure tarifaire : ils sont de 2,90 par mois. Le montant minimum du premier versement est de 50 euros, nécessaire pour finaliser l’ouverture du compte.
Comment ouvrir un compte en ligne avec Ma French Bank ?
Ouvrir un compte chez Ma French Bank est un processus simple et rapide. Cependant, certains critères doivent être respectés : être majeur, avoir un email, un smartphone compatible, un numéro de téléphone portable français, être résident fiscal français et avoir une adresse postale en France. De plus, il est impératif d’être titulaire d’un compte bancaire à votre nom dans l’Union Européenne.
Pour ouvrir votre compte en ligne, un justificatif d’identité en cours de validité est nécessaire. Il peut s’agir d’une Carte Nationale d’Identité, d’un passeport émis par un pays européen ou assimilé, ou d’un titre de séjour attestant d’une résidence postale et fiscale en France.
Ce contenu a été rédigé main dans la main par un rédacteur et une IA