Vos frais bancaires ont explosé ? Voici les banques en ligne sans cotisations ni frais de tenue de compte pour de vraies économies

 
Cela fait plusieurs années à la suite que les frais bancaires augmentent sans contrepartie pour les clients, au point où cela pèse sur les finances de chacun. Il existe pourtant des alternatives gratuites ou presque : des néobanques sans frais de tenue de compte ni cotisations sur la carte bancaire.

Le 8 octobre dernier, l’Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) publiait son rapport annuel sur les tarifs bancaires, et c’est une nouvelle fois une hausse globale qui y est mise en exergue. En moyenne, les tarifs ont augmenté de 3,1 % sur l’année, et même de quasiment 9 % rien que pour les frais de tenue de compte, alors que l’inflation est à seulement +1 % sur la même période.

Si la même étude souligne que l’augmentation des frais bancaires sur les dix dernières années est de 17,6 % contre une inflation de 20,8 %, il ne faut pas oublier que la concurrence des néobanques appliquant une politique zéro frais a aussi permis de juguler cette hausse.

Justement, voici une petite sélection de ces banques avec offres sans frais de tenue de compte ni cotisations bancaires. Retenez toutefois que la plupart de ces établissements ont un niveau de service inférieur à ceux des banques traditionnelles, vérifiez dans les moindres détails ce que procure une offre avant d’y souscrire.

Quelles sont les banques en ligne sans frais ?

Hello bank! : une offre simple et complète avec Hello One

Hello bank! est la banque en ligne de BNP Paribas et à l’instar des banques en ligne fortes du secteur, elle propose dans son catalogue une offre gratuite : la carte Hello One. Sans frais de tenue de compte ni cotisation sous condition d’utiliser la carte au moins une fois par mois (sinon une cotisation mensuelle de 6 euros s’applique), elle permet de payer sans frais partout dans le monde.

Les plafonds sont toutefois assez limités : 1 000 euros de paiement par mois et 400 euros de retrait par semaine. Il est toutefois possible de modifier temporairement son plafond en accord avec la banque pour les grosses dépenses. Enfin, les découverts ne sont pas autorisés.

BoursoBank : les cartes Welcome et Ultim

Les offres Welcome et Ultim de BoursoBank sont toutes deux gratuites, quoique la dernière demande un certain niveau de revenus pour y accéder. En échange, ses services sont évidemment plus intéressants, particulièrement au niveau des plafonds de paiement et de retrait ainsi que pour le découvert. Là aussi, les cartes gratuites le sont sous condition de les utiliser au moins une fois par mois.

Globalement, dans le rapport frais/services, BoursoBank est l’une des banques en ligne les plus intéressantes du marché. Il faut toutefois retenir que ces deux offres demandent un dépôt initial à l’ouverture du compte, l’un de 50 euros, l’autre de 300 euros.

Fortuneo : toutes les offres, sous conditions

Autrefois spécialisée dans le secteur boursier, Fortuneo a diversifié son activité et ses services au point de devenir une véritable banque en ligne. Aujourd’hui, elle propose trois formules sans cotisation ni frais de tenue de compte. De la Fosfo Mastercard à la World Elite CB Mastercard, on retrouve peu ou prou les mêmes services bancaires. La différence fondamentale entre ces trois formules est que deux d’entre elles nécessitent un certain niveau de revenus. Nous vous invitons à consulter notre avis sur la banque en ligne pour en savoir plus.

BforBank : l’offre BforBASIC, comme son prix

Autrefois réservée à une clientèle fortunée, BforBank, filiale du Crédit Agricole, a su élargir son offre aux profils plus modestes avec cette carte bancaire gratuite. La BforBASIC est accessible sans condition de revenus et ne coûte rien à condition de l’utiliser au moins une fois par mois, ou des frais de deux euros s’appliquent. Avec les paiements et trois retraits gratuits dans la zone euro, elle s’adresse également aux baroudeurs.

La carte BforBASIC a également sa version virtuelle à retrouver sur l’application de la banque en ligne. Ici aussi, les découverts ne sont pas autorisés et les plafonds limités à 1 500 euros par mois pour les paiements et 500 euros par semaine pour les retraits.

Quelles sont les néobanques sans frais ?

Revolut : l’offre Standard pour gérer les dépenses du quotidien

Revolut diffère des banques en lignes citées ci-dessus étant donné qu’elle découle d’une fintech. Ses services se rapprochent moins de ceux d’une banque traditionnelle, mais sont plus… disruptifs. Son offre Standard est un compte courant gratuit taillé pour un usage quotidien et livré avec un panel complet d’avantages : paiements gratuits hors zone Euro, plafonds modulables, cashback, service eSIM, virements instantanés gratuits… Le tout géré intégralement sur mobile.

Seul inconvénient : le découvert n’est pas autorisé ici.

N26 : l’offre Standard, à la sauce N26

Concurrent de Revolut en Europe, N26 a également son offre Standard qui propose quasiment les mêmes services. Cette néobanque est moins avantageuse sur les retraits par exemple, mais il s’agit clairement d’une solution alternative enviable à votre banque qui vient de faire exploser ses frais.

bunq : l’offre Free, mais attention à certains frais !

Bunq est une autre néobanque avec un compte totalement gratuit et un panel de services plutôt complet. Pour commencer, un « abonnement » permet d’ouvrir jusqu’à trois comptes : un compte courant, un compte d’épargne et un compte multidevise. On retrouve également des fonctionnalités pour mieux maîtriser son budget comme la catégorisation de ses dépenses.

Attention toutefois aux dépenses supplémentaires qui peuvent tomber dessus si on n’en prend pas garde. Par exemple, lorsque la limite mensuelle de retraits est dépassée, chacun coûte ensuite 2,99 euros. Les transactions sur la plateforme crypto de la néobanque sont aussi facturées à hauteur de 1,99 % par transaction.

Trade Republic : pour les amateurs du trading

Quand bien même Trade Republic est officiellement une banque en ligne grâce à sa licence obtenue auprès de la BCE, vous ne la considéreriez pas comme telle à l’usage. Trade Republic est avant tout une plateforme de trading, qui distribue tout de même ses cartes bancaires physiques et virtuelles, ces dernières étant gratuites. Il n’y a aucuns frais de tenue de compte, mais très peu de services bancaires.

Les seuls frais que vous seriez amenés à payer régulièrement sont les commissions de un euro sur chaque transaction boursière. Trade Republic n’a pas vocation à devenir un compte bancaire principal, mais pour les investisseurs du dimanche et même un peu expérimentés, c’est une solution d’épargne envisageable.

Les meilleures banques en ligne

Toutes les banques en ligne

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity