« Un choix évident » : après Dacia, Fiat préparerait une voiture électrique ultra-abordable pour l’Europe

 
Alors que l’Union Européenne devrait annoncer la création d’une nouvelle catégorie de voitures électriques, bien plus abordable, Fiat pourrait sauter sur l’occasion. La firme italienne travaillerait déjà sur une « kei car » européenne, plus légère que la 500e actuelle.
Fiat Topolino // Source : Fiat

Alors que le marché automobile est en crise, l’Union Européenne veut tenter d’apaiser un peu la situation. C’est ainsi qu’elle prépare de grandes annonces pour le 10 décembre 2025. À cette date, elle pourrait confirmer l’assouplissement des règles concernant l’interdiction des voitures thermiques, mais pas seulement.

Une nouvelle kei car made in Europe

Bruxelles prévoit également de créer une toute nouvelle catégorie de voitures. Baptisées E-Cars, ces dernières s’inspireraient des kei cars vendues au Japon, qui bénéficient d’une fiscalité allégée. Il s’agira de petites autos électriques légères, situées juste au-dessus des quadricycles lourds. Et à vrai dire, cela fait déjà un petit moment que certains constructeurs plaident en faveur de ce changement réglementaire. C’est le cas de Renault, mais pas seulement : voilà qu’une marque s’intéresse à cette nouvelle catégorie.

Il s’agit de Fiat, comme le rapporte le site britannique AutoExpress. Ce dernier a en effet interrogé Gaetano Thorel, directeur de Fiat et Abarth en Europe. Et ce dernier n’y va pas par quatre chemins. Comparant cette nouvelle catégorie aux kei cars déjà existantes au Japon, il estime qu’il s’agit d’un choix évident. Il rappelle que « la voiture est compacte, légère et spacieuse. Et aujourd’hui, un tiers du marché automobile japonais est constitué de Kei cars. Il serait facile de s’en inspirer. Pour Fiat, c’est notre terrain de prédilection ».

Fiat 500e // Crédit : Fiat

Il rappelle en effet que « n’oubliez pas que Fiat est le maître des voitures urbaines. Regardez le segment A en Europe : Fiat est numéro un, et de loin ». Un succès que l’on doit notamment à sa petite 500, même si la version électrique ne rencontre toutefois pas le succès attendu. À tel point que le constructeur a été contraint de proposer une version hybride. Mais quelle forme prendra la nouvelle petite auto de la firme italienne ? Pour le moment, aucune information précise n’a été dévoilée.

Mais elle devrait logiquement être située entre la Topolino, qui est considérée comme un quadricycle léger avec sa vitesse limitée à 45 km/h, et la 500. Pour mémoire, la petite auto sans permis fait partie de la catégorie L6e, qui impose un poids maximal de 400 kilos et une puissance nominale continue maximale de 6 kW (eviron 8,1 chevaux). La future « kei car » italienne ne ferait quant à elle pas partie de cette catégorie, mais de celle des E-Cars créée par Bruxelles.

Contrer la concurrence chinoise

Pour le moment, pas un mot n’a été dit sur la fiche technique de cette nouvelle petite voiture. De plus, l’Union Européenne n’a pas donné beaucoup de détails sur cette catégorie pour le moment. On sait simplement qu’il s’agira d’autos « abordables et de petite taille ». Le prix devrait se situer sous la barre des 15 000 euros, ce qui rendra la future kei car de Fiat moins chère que la nouvelle Renault Twingo E-Tech, entre autres. Deux sous-catégories devraient voir le jour, avec une puissance maximale de 54 et 68 chevaux.

La longueur devrait quant à elle être contenue sous les 3,80 mètres et le poids serait inférieur à la tonne, batterie comprise. Cette nouvelle petite auto italienne devrait chasser plus ou moins sur les terres du Dacia Hipster et de la Leapmotor T03 . Car la concurrence chinoise devrait être particulièrement rude sur ce nouveau segment Elle devrait sans surprise venir encore une fois de BYD. Le numéro 1 mondial de l’électrique a récemment dévoilé sa propre kei car au Japon et elle pourrait finir par faire la route jusqu’en Europe..

Fiat Topolino // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Mais Fiat est bien décidé à se battre. Car Jean-Philippe Imparato, ex-directeur de Stellantis Europe, estime que les constructeurs pourraient « réinventer et révolutionner le segment A en Europe » grâce à une gamme de citadines ultra-abordables conçues et fabriquées localement. Il estime que « les objectifs de réduction des émissions de CO₂ fixés pour 2030 et 2035 sont irréalisables ». Mais peut-être que cette nouvelle catégorie pourrait changer la donne…


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity