Spotify s’inspire de TikTok pour sa plus grande refonte depuis 2013

 

Spotify a présenté une large refonte de son interface pour l'application de streaming de musique. Le service fait désormais la part belle à une présentation façon Tiktok avec défilement vertical.

Pendant plusieurs années, la mode était à l’intégration des « stories » inspirées de Snapchat et Instagram, dans toute sorte d’applications, même dans OneDrive, YouTube ou Twitter. Si l’on en croit la présentation de Spotify, tout cela est fini. Désormais la mode est à l’inspiration de TikTok.

Vous aimez scroller ?

Lors de sa conférence Stream On, Spotify a présenté une large refonte de son application de streaming de musique. La page d’accueil de l’application va dorénavant mettre en avant toutes les facettes du service : la musique, les podcasts et les audiobooks.

Surtout, l’interface propose désormais un système de défilement vertical façon TikTok où vous allez pouvoir naviguer et découvrir du nouveau contenu. Comme sur le réseau social, à chaque défilement, on passe d’une piste audio à l’autre, d’une émission à la suivante, d’un extrait de musique au prochain morceau.

Il s’agit une nouvelle fois pour Spotify de promouvoir la découverte avec la possibilité en quelques actions d’ajouter le contenu à sa bibliothèque. La firme veut aussi inciter les nouveaux créateurs de contenus qui se font connaitre grâce à TikTok de venir vers sa plateforme de streaming.

Le revers de la médaille est qu’il sera nécessaire pour les artistes de travailler encore plus leurs univers sur Spotify. On pense à la création d’une imagerie pour accompagner la musique ou l’intégration correcte des paroles d’une chanson.

Le déploiement de cette nouvelle version débute dès maintenant partout dans le monde.

La bibliothèque et les playlists sont toujours là

Heureusement pour les utilisateurs de la plateforme qui ne seraient pas amateurs de scrolling vertical, l’interface propose toujours un accès à la bibliothèque classique. Celle qui permet de lire la musique comme on le souhaite à travers les playlists que l’on peut créer.

Pour les fans de la première heure du service, Spotify n’a pas donné de nouvelles de Spotify HiFi attendu à l’origine pour 2021. Le service a tout de même annoncé d’autres innovations autour de la découverte de contenu, notamment avec son DJ par IA ou Smart Shuffle, une fonction permettant d’ajouter de nouveaux morceaux automatiquement à une playlist existante.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).