Netflix sort son joker (et son portefeuille) pour racheter Warner Bros

 
Dans la saga économique qui oppose Netflix à Paramount pour le rachat de Warner Bros, le géant du streaming vient d’annoncer une offre tout en cash pour assurer sa prise de contrôle du studio.
Crédit : Frandroid

C’est une bataille à coups de milliards qui se joue sur le sol californien. Après d’innombrables passes d’armes entre Netflix et Paramount pour mettre la main sur Warner Bros, la plateforme de streaming vient d’abattre sa carte maîtresse : une offre de rachat uniquement composée de monnaies sonnantes et trébuchantes.

L’offre semblait être en discussion depuis quelques jours maintenant, mais, comme l’explique un communiqué repéré par CNN, Netflix s’est décidé à sortir le carnet de chèques ce 20 janvier 2026 dans l’espoir d’écarter définitivement son rival dans cette affaire.

82,7 milliards, rubis sur l’ongle

Adieu donc le montage financier qui mêlait liquidités et actions de l’entreprise, la firme est prête à tout financer rubis sur l’ongle grâce à un trésor de guerre accumulé par le géant du streaming, mais aussi avec un peu de dettes et l’aide de banques déjà dans le coup. Un montage financier regardé de manière plutôt positive par les actionnaires de Warner Bros. Le montant reste le même par contre : 27,75 dollars par action, soit 82,7 milliards au total.

En « simplifiant la structure de la transaction », Netflix espère « accélérer le processus menant au vote des actionnaires » et ainsi se lancer sur le long chemin de la validation par les autorités de la concurrence avant d’enfin mettre la main sur les licences phares, comme Harry Potter, Game of Thrones, Friends et beaucoup, beaucoup d’autres. « L’accord d’aujourd’hui nous rapproche encore davantage de la fusion entre deux des plus grandes entreprises de storytelling au monde », a abondé le président de Warner Bros, comme si l’affaire était déjà entendue.

Crédit : HBO / Netflix

Il faut dire que Paramount n’a essuyé que des refus ou des regards gênés de la part de WBD jusque-là. Après une offre plus avantageuse financièrement, l’assurance d’un rachat partiellement financé par la fortune de Larry Ellison et les menaces d’une action en justice, Warner reste convaincu que l’offre de Netflix reste plus intéressante, l’entreprise ayant plus de stabilité financière que son concurrent.

L’inconnu Trump

Netflix vient en plus de signer une année plutôt encourageante de ce point de vue, puisque la plateforme a atteint les 12 milliards de dollars de revenus sur la dernière période fiscale. Et même si l’action a dégringolé récemment (pour s’établir à 87 dollars contre 133 dollars six mois plus tôt) ; cela ne devrait justement pas affecter l’offre en cash faite par la plateforme.

Pour aller plus loin
Rachat de Warner Bros. par Netflix : négociations, Paramount et HBO Max, tout comprendre à la situation

Restent les incertitudes liées à Donald Trump, qui a promis de s’impliquer personnellement dans cette affaire afin de voir potentiellement les chaînes d’infos du studio arriver entre les mains d’une entreprise alliée de longue date.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity