Quand le pire de la high-tech envahit le quotidien
Plus qu’un constructeur de voitures novateur, Tesla est un symbole. Celui de la propagation de notre culture high-tech et de son fonctionnement dans un domaine encore beaucoup plus grand public que la téléphonie. Tesla est l’Apple, le Google de l’automobile. Le constructeur qui vient « disrupter » (oui c’est horrible, c’est fait exprès) le vieux monde de la voiture avec une approche complètement nouvelle.
Une Tesla, c’est une voiture qui fonctionne comme un ordinateur portable, comme un smartphone, quelque chose qui marche comme par magie. Une voiture qui se recharge la nuit. Une voiture qui démarre en un clin d’œil, affranchie des contraintes des vieux moteurs. Une voiture que le créateur peut brider à distance comme il l’entend selon les conditions d’utilisation… de ? QUOI ?
Ah oui, on ne vous a pas dit. La voiture du futur obéit également aux mêmes règles qui se mettent déjà en travers de nos usages quotidiens de produits high-tech, avec la même souplesse pour le constructeur de les mettre en place, avec le même sentiment de ne pas complètement posséder son véhicule.
Va Te Charger à la maison !
J’exagère ? Pourtant Tesla annonce de nouvelles conditions d’utilisation pour les taxis, VTC ou livreurs utilisant l’un de leurs modèles acheté après le 15 décembre (et ne touchant donc que les nouveaux utilisateurs). En gros tout usage à but commercial ou gouvernemental. Afin de ne pas causer d’embouteillage dans les stations de Superchargeurs, il leur sera interdit de les utiliser. OK, pas grave, les conditions d’utilisation c’est une chose, mais qui va vérifier si je suis un VTC ou un particulier ?
La firme d’Elon Musk elle-même, qui peut traquer les véhicules et aller jusqu’à « prendre des mesures complémentaires » afin de limiter ou bloquer à distance le rechargement des véhicules via les Superchargeurs.
Bienvenue dans un monde connecté !
Alors bien sûr, c’est une situation de transition, bien sûr ça ne concerne que des usages bien particuliers. On peut tout de même se livrer à un petit jeu de prédictions absurde, j’assume, mais on n’est que mardi et il fait gris. Alors imaginons des frigos qui refuseraient de refroidir certains aliments qui n’ont pas passé d’accord avec son constructeur. Sur le mode « on ne mélange pas la sphère privée et les usages pros », on entrevoit un potentiel intéressant pour des thermostats intelligents qui ne chaufferaient que les pièces à usage non commercial !
Les ampoules connectées aussi, tout le monde aime les ampoules connectées ! Elles éclairent, ça oui, par contre pour débloquer leur pleine puissance ou les autres couleurs, veuillez passer par des achats in app ! Et la sonnette reliée à une caméra IP dans l’entrée, on peut vous montrer qu’il y a quelqu’un qui sonne. En revanche, pour savoir qui, il vous faudra un abonnement premium. Ou des smartphones dont les performances se dégraderaient en fonction de l’âge de la batterie ? Non, personne n’oserait faire une chose pareille.
Plus sérieusement, la « disruption » chère aux fans d’Elon Musk a du bon, sans aucun doute. Et on peut vraisemblablement trouver des usages dans lesquels cette souplesse peut être utilisée à des fins positives. Il faudra tout de même rester vigilant sur ce type de conditions d’utilisation changeantes, qui pourraient très bien nous affecter dans des domaines inattendus.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Bah déjà offrir gratuitement 2000km/an d'énergie, aucun autre constructeur ne le fait... Au delà de ces 2000km, rien n'empêche de charger en payant (c'est quasi le même prix que le tarif standard EDF) ou en allant sur les bornes rapides gratuites en chademo... Vendre une grosse autonomie n'implique pas de devoir fournir de l'énergie gratuitement, si ? Ce sont des changements pour que les 99% d'utilisateurs normaux ne soient pas affectés par les 1% de boulets qui croient que tout leur est dû.
Je ne dis pas n'importe quoi, je n'achète pas une voiture en me demandant a quel prix je vais bien pouvoir le revendre à un transporteur. Ce cas est très spécifique et n'affecte en rien le prix de revente de la voiture dans le cas général. Le dieselgate a affecté TOUS les diesels, quel que soit le nouvel acheteur, là oui, c'est un problème. Si ton modèle économique tient sur un pari sur la valeur à laquelle tu vas revendre ton véhicule, ça craint un peu. Vaut mieux prendre une LLD dans ce cas...
400kWh ça fait pas grand chose hein. Vendre des 500-600 km d'autonomie pour limiter la recharge offerte à 2000km/an ça n'a aucun sens. Moi tous ces changements au grè du constructeur, ça ne me plait pas, que ce soit positif ou pas. Après libre à chacun de ne pas être d'accord avec moi :)
Les derniers acquéreurs ne sont pas lésés, ils achètent leur véhicule aux conditions actuelles, c'est tout... Les changements de conditions sont signalées par avance, rien ne les empêchent de commander leur véhicule avant le changement annoncé. Et pour rappel c'est un changement qui affecte ceux qui se font du fric sur le dos de Tesla tout en faisant chier la majorité des utilisateurs normaux... S'ils ont besoin de chargeurs rapides pour leur activité, rien ne les empêche d'acheter leur matériel et de payer leur énergie. Inversement quand Tesla fait un changement positif dans la conception du véhicule les commandes en cours bénéficient de ce changement sans supplément de tarif.
Quand je dis qu'ils offre la recharge, je parle du service. Que Tesla propose ce service gratuitement ou pas, peu importe. Le problème c'est le changement de politique en discriminant le client sans que ça n'a été annoncé dés le départ. Comme la recharge qui était gratuite et devient un crédit de recharge. Je comprends bien la démarche (éviter les abus et les voitures ventouses) mais la pratique n'est pas acceptable à mes yeux. Les derniers acquéreurs sont lésés.
Non mais que je sache on augmente pas la conso de ta voiture, on supprime pas le GPS et on bride pas le moteur à distance sur aucune autre marque.
on est d'accord :)
Encore une fois, je déteste dépendre de la bonne volonté de Tesla qui change ses condition d'utilisation à tout bout de champs ! Pour le reste, qui vivra verra...
C'est très simple : pour activer l'option, il faut se connecter au système Tesla. Et la capacité de la batterie, chez Tesla, est une option activable à distance. La différence entre l'IA et l'humain c'est que l'IA ne roule pas comme un con pour montrer qu'il existe, ne contrevient pas au code de la route pour pas être en retard pour aller chercher les gosses, ne téléphone pas au volant, etc. L'IA n'est pas infaillible, tout comme l'humain, mais elle n'a pas les travers de l'humain.
Désolé, mais l'I.A je m'en méfie comme de la peste, et pour ce qui est des quelques dizaines de KWh, je ne vois justement pas le rapport avec une connexion Internet. Je préfère conserver un contrôle sur le véhicule au lieu de dépendre uniquement sur une hypothétique I.A et avant que toutes les voitures deviennent totalement autonomes et communicantes il y aura encore pas mal de morts...
ha oui... ok... si tu veux :-p Du reste, il y a d'autres options un peu plus fondamentale qui ne serait pas super sexy de perdre... enfin, je sais pas... genre quelques dizaines de kWh de la batterie :-D PS : l'IA est bien plus sûr que l'humain, les rares accidents viennent de comportement inadaptées... causées par l'humain :p Quand toutes les voitures seront autonomes et communicantes, là la fiabilité sera parfaite :)
C'est la conduite autonome qui transforme la Tesla en cercueil roulant !!!
Oui mais ça on le sait en achetant le véhicule. Ce qui pose problème en revanche c'est que les conditions peuvent changer au gré des desiderata de la marque. On peut aussi se poser la question de ce que deviendra l'auto si Tesla met la clé sous la porte c'est qui est loin d'être inenvisageable :p
Je ne comprends pas le rapport entre ta réponse et ce que je dis...
C'est clair que si tu aimes circuler dans un cercueil roulant c'est aussi ton choix... ;) A ce rythme, il n'y aura plus besoin de passer le permis de conduire et je te dis pas les risques que tu prends et que tu fais prendre aux autres et qui se retourneront contre toi lorsqu'il faudra indemniser les victimes... ^^
Ton portable n'a pas d'option activable à distance. Si tu bloques internet, tu ne pourras pas débloquer les-dites options genre capacité de la batterie, communication avec le véhicule à distance, conduite autonome, etc. Après, moi la voiture j'en attends rien de plus que ce pourquoi je l'achète mais quand je me fixe un budget je prends tout en compte : prix d'achat, remise, reprise éventuelle, consommation, assurance, etc. et bien sûr la cote. Mais je sais que beaucoup achète sans compter, genre prendre un diesel parce que le gazole est moins cher... sans calculer le seuil de rentabilité :p
Tout dépend de ce que tu en attends... Et puis c'est quoi les services qui vont avec...en lien avec Internet ??? On root bien des smartphones haut de gamme et c'est sans doute pas sans raison...
Tu fais comme tu veux mais dans l'absolu c'est un problème de changer les conditions. Je ne suis pas concerné non plus par ce problème mais ça m'empêche pas de voir un peu plus loin que ma petite personne ;) Et personnellement, bien sûr que le prix de revente entre en considération dans le prix de la voiture (je fais pareil pour le téléphone), faudrait vraiment être idiot de ne pas considérer tous les coûts de la voiture avant de l'acheter. Sur le fond, je suis navré mais tu dis n'importe quoi. Que je sache, la sortie d'un nouveau modèle tu peux l'anticiper. Là, Tesla change les règles sans aucune information préalable, c'est tout à fait différent. Renault a fait la même chose en changeant les tarifs de location de batterie, c'était pas plus acceptable puisque cette location est un coût obligatoire. Pour revenir peut-être à un sujet qui te parlera plus : le dieselgate a énormément fait baisser la côte des diesels, c'est un vrai problème pour ceux qui compter sur les prix de revente dans leur modèle économique.
Y en a déjà pas mal en France, surtout que ce n'est pas pour faire son plein dans la vie de tous les jours... En ce qui me concerne, la Model 3 est déjà réservée.
Euh... Tu n'achètes pas un véhicule dans le but de le revendre, qui plus est spécifiquement à un pro... Sinon faut aussi reprocher en général aux constructeurs de sortir de nouvelles versions de leurs véhicules, ça fait chuter les prix de revente des versions précédentes. C'est totalement absurde... :)
Ca n'a rien à voir ici. Il ne s'agit pas tant de la décision de distinguer les pros des particuliers le souci c'est bien le contrôle à distance du conducteur pour détecter s'il est pro ou pas.
Oui enfin, si tu déconnectes une Tesla, tu perds énormément de service qui vont avec. Quand t'achètes une voiture à ce prix là, tu t'amuses pas à la rooter je pense.
Dans la mesure où ça impactera l'acheteur du véhicule d'occasion, on peut quand même estimer que la valeur du véhicule à la revente est réduit. Je t'accorde que les pros n'achètent pas d'occasion mais dans le principe c'est tout de même plus que discutable.
La différence quand même c'est que Tesla offre la recharge. Si tu veux faire un parallèle avec l'essence : c'est comme si Renault rachetait Total et réserver les stations à ses clients uniquement et seulement les noms professionnels. Dans le fond, ça me parait normal. Ce qui me gène en revanche c'est de changer de politique comme ça leur chante et surtout d'intervenir à distance pour changer les caractéristiques de la voiture.
Oui qui marche avec des échasses !
Et aussi aux futurs utilisateurs (seconde main) de ces véhicules d'occasion. Et vu que c'est le moment où ces super taxi tesla modèle S rentre dans le premier cycle de revente, je me dis que c'est pour couper cours à une super utilisation de ces véhicules et donc des supercharger. Je ne connais pas le kilométrage moyen de ces véhicules (100.000km/an ?) mais ça dépote et tout ça au frais de tesla (qui doit aussi garantir ses batteries 8 ans kilométrage illimité).
Si tu root une Tesla tu peux couper toutes les connexions internet et dans ce cas le constructeur ne pourra plus accéder à la voiture... ^^
Sauf que si ça leur permet de pouvoir voler une Tesla à prix exorbitant ça va clairement les motiver les pirates...
Un système de signature et le spoof n'est pas possible...
Commentaire de qqun qui ne sait pas de quoi il parle : ça ne concerne pas les clients actuels...
En général si tu es commercial ou vtc faute pas compter que sur les superchargeur... Mais en tant que particulier tu peux toujours y aller autant que tu veux.. Donc..
C'est clair qu'une Tesla est plus agréable à regarder qu'une Prius... Mais en 2010 quand j'ai pris la Toyota, moi ça m'a fait rêver de rouler gratuitement via le chargement de la batterie... J'ai fait 200k km avec, rien à redire c'est top est fiable. 4.5l/100 de moyenne et 5.5 sur autoroute.. J'aurais bien continué chez eux mais Tesla offre les superchargeur gratuit jusqu'à fin décembre du coup la ça fait 3 moi que je paye plus rien... En plus je paye moins cher les plaques, l'assurance pas des masses et l'entretien c'est une blague vs Toyota... Du coup j'ai lâché Toyota qui reste dans mon cœur hein =D
Je n'étais pas sûr si c'était une vraie question ou une façon détourné de me faire remarquer que la Prius est une hybride donc aucun rapport? Excuses moi de ne pas être dans sa tête car des troll il y en a à foison...
L'accès aux Super Chargeurs sera restreints pour les nouveaux clients à partir de janvier 2018. Si un chauffeur de taxi veut acheter une Tesla en 2018, il ne sera pas prioritaire pour les SC. Par contre le taxi qui a acheté sa Tesla en 2017 (ou avant) il ne sera pas pénalisé.
Non ce ne sera applicable qu'aux nouveaux clients, les anciens ne sont pas concernés.
On a le droit d'avoir des doutes et de poser la question... ne serait-ce que pour les autres !
N'empêche qu'il y a rupture de contrat pour les premiers contractants. Pas facile de faire confiance à une boîte pareille qui ajuste ses services en fonction uniquement de ses intérêts particuliers en niant ce qu'elle a promis auparavant aux premiers possesseurs de Tesla. Si elle ne les prends pas pour des c..., je ne vois pas comment on peut appeler ça, pas du nom de "respect de ses engagements" en tout cas.
Appart sans garage comme beaucoup d'autres dans le monde. Je branche où ? Pour info je suis à fond pour l'électrique. Le développement des bornes (très) rapides est nécessaire pour une possible adoption des VE par tout le monde. Ce qui n'empêchera pas ce qui peuvent de recharger chez eux.
En même temps je pense pas que beaucoups de pirates en herbe vont s'amuser à étudier la chose vu le peu de modele commercialisé et le prix de l'engin. C'est pas comme si y avait plus de Tesla en circulation que de Galaxy S...
Un concours avait été organisé afin de tester la fiabilité de lasécurité de la Tesla... Résultat, ils ont réussi à ouvrir le toit ouvrant et c'est tout.... Je dis pas, il est clair que vue que tout est électrique il peut y avoir une faille; mais la réputation de la marque est en grande partie dépendant de ça. Donc je pense pas qu'il y aura piratages. D'autant plus qu'ila y a un système de facturation mis en place donc le chargeur discuté avec la voiture et les serveurs Tesla... Je vois pas le piratage envisageable!
pas avec des genre de "Magisk" et je ne pense pas qu'un hacker s'avourait victorieux en sachant qu'il a hacké une bagnole devenu inutilisable par le constructeur...
en spoofant elle aurait droit
Ça fait depuis 1997 qu'ils font des Prius.. Tu connais pas ?!?! Mais pour répondre quand-même.. : non
[…] Source […]
Tesla c'est quelque chose qui marche comme par magie? Mdr les fanboys absolus chez frandroid ^^
Sauf que ce n'est à mon humble avis pas la voiture qui décide si elle a le droit ou pas de se charger, problème résolu.
Sauf que l'accès aux pompes à essence n'est pas offert. Sauf que les pompes à essence ne sont pas un service inclus par les constructeurs. Ici le but depuis le début est de permettre aux voyageurs de faire de la recharge sur longue distance, pas de fournir gratuitement de l'énergie à ceux qui s'en servent comme outil de travail.
Non ce n'est pas justifié. Remplace "électricité" par "essence" et tu verras à quel point c'est con. Avec le même raisonnement tu peux interdire l'accès aux stations-service classiques pour les taxis, routiers et chauffeurs VTC : "ils roulent toute la journée dans leur véhicule à essence, ils passent tout le temps à la pompe pour remplir leur réservoir. Interdisons-leur l'accès aux stations-service pour que les autres usagers n'aient pas à patienter derrière tous ces taxis qui passent leurs journées à faire des pleins d'essence." Tu trouves ça logique pour une voiture à essence (ou GPL) ? Pourquoi ce serait différent pour une voiture électrique ?
À ceci près que Tesla ne restera pas sans rien faire. Ils peuvent très bien mettre en place un système de détection du rootage et bloquer ta voiture Tesla si tu l'as rooté.
Après comme le dit orq plus bas , je pense que Tesla prépare le terrain à son nouveau service
L extrapolation est complètement débile , la l interdiction de l usage des superchargeurs est justifiée par Tesla (ce qui veut pas dire que je suis d accord) par une potentielle gêne pour les utilisateurs classique , Tesla s imagine sans doute que l'usage en vtc ou taxi de leur caisse ferait qu ils iraient charger beaucoup plus souvent et surtout en dans un secteur particulier ...alors votre histoire d ampoule de frigo ou de thermostat ... Bref c est bien d extrapoler mais faudrait le.faire sur la même base .
Tout ça va bientot être réglé à coup de "root". C'est de l'electronique donc facilement piratable. Si Tesla peut tout controler à distance, je suis certains que quelques hacker vont permettre d'utiliser sa voiture au delà des possibilité constructeurs. C'est ce qui se passe avec les smartphones telle est la comparaison.
Ça c'est sûr que Musk a un égo démesuré et il y a bien à redire. Venant d'une Prius la finition de la Tesla ne me choque pas mais oui c'est en deçà d'une audi ou autres. De mon point de vue, ils font autant de tapage autour de leurs marques pour appâter les gens et les actionnaires. Ça va être quitte où double sur le long terme
Ce n'est pas Tesla que je critique, quoique pour en avoir essayé une la finition est plus que douteuse pour une voiture à 70 000 € , mais Musk qui est l'icône parfaite du marketing made man. Je trouve que sa technique d'enterrer ses non atteintes d'objectif, comme la dernière Tesla, sous des annonces fantastiques est un peu grosse. Mon humble avis. Les époques se créent les dieux sont elles ont besoin.
C'est vrais que les voitures électriques de Musk sont les plus vendus au monde.. Ha ben non c'est Nissan et Renault... Donc si comprends Tesla c'est une arnaque mais pas les marques française?
C'est exact, mais à 0.20ct le kw cela rest moins cher que l'essence. Et à partir de janvier toutes la gamme Tesla n'aura plus de charge gratuite.
A vrai dire c'est prévu depuis longtemps, Tesla veut créer son propre système totalement autonome avec l'autopilote des voitures. On pourra choisir de la "prêter" ou non évidemment. C'est la raison pour laquelle la model 3 intègre une caméra à l'intérieur du véhicule.
Et les processeurs de base sont des mieux avec des fonctions désactivées :oo
Si Musk maîtrisait le présent autant qu'il brasse du vent sur l'avenir... Une des plus grosses arnaque du début des années 2000. Un des plus grand communiquant à coup sûr. Mais c'est facile avec les fonds des autres.
Sauf erreur de ma part, les modèles 3 ne devaient pas bénéficier du rechargement gratuit sur les supercharger.
Faire la bombe... de temps en temps, ça détend l'atmosphère !
C'est exact. A mon avis, vu le prix bas du modèle 3.. Ils ont peur que les taximan and co se mettent à la prendre et profiter des chargeurs
La bombe aussi éradique la maladie ... en même temps que le malade, certes...
Quand l'homme invente quelque chose dont il ne maîtrise pas tous les usages, le pire arrivera aussi sûrement que le meilleur. Un petit exemple : l'utilisation de l'atome, ça va de la guérison de maladies graves à la bombe.
Je me disais bien aussi... Vous savez mon micro-ondes modulaire ? Ben j'ai été obligé de prendre un abonnement cuisson premium afin de pouvoir utiliser pleinement sa puissance de 900W qui était jusqu'alors bridée à 600...
Il me semble que les nouvelles limitations pour les rechanges se limitent aux nouveaux propriétaires de voitures. Du coup pour les anciens propriétaires, pas de contraintes pour la recharge ou même l'usage (en taxi par exemple).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix