Cette moto électrique Murtas vendue moins de 7 000 € intègre une batterie semi-solide

 
Après avoir lancé un scooter et un trail électriques, la jeune marque française Murtas Motorcycles dévoile un roadster, toujours électrique et équivalent à 125 cm³. Et pour garantir un bon fonctionnement, l’un des leaders mondiaux des batteries semi-solides a participé à son développement.
Source : Murtas Motorcycles

Murtas Motorcycles lance la RRX après le scooter MX2 et le trail TX, un roadster électrique 125 dont le développement a impliqué Ganfeng, leader mondial des batteries semi-solides.

Une moto par des passionnés

Murtas Motorcycles ne sort pas de nulle part. Patrice Murtas, à la tête de la société, a été distributeur Ducati et GasGas pendant de nombreuses années dans la Drôme, avant de participer activement à l’importation des motos électriques Super Soco en France. Autant dire que la marque Murtas Motorcycles n’est pas une tentative opportuniste d’un entrepreneur vendant des motos électriques comme il pourrait vendre n’importe quel autre produit.

La Murtas RRX est une moto conçue par des passionnés de deux-roues et ayant acquis une bonne maîtrise des motos électriques.

Cet héritage se ressent dans les lignes. La Murtas RRX est un roadster compact mais agressif. La base est celle d’une Basha BS7000 D-A, le style ne comporte pas de différence notable, la moto venue de Chine était bien dessinée. En revanche, les teintes proposées par Murtas Motorcycles semblent uniques. Les tons sont gris et rouge, sobres et agressifs. Les jantes sont noires, le cadre gris anthracite.

Des origines chinoises

La Murtas RRX est fabriquée en Chine, il s’agit donc d’une Bashan BS7000 D-A dont le contrôle qualité est fait directement par la société française.

Cette moto embarque une batterie semi-solide venant de Ganfeng, figurant parmi les leaders mondiaux du domaine. Sa capacité est de 8,76 kWh. Associée à un moteur de 11 kW (20 kW en pic), elle offre jusqu’à 190 km d’autonomie selon le mode. Trois modes sont d’ailleurs proposés : Eco jusqu’à 70 km/h, Normal poussant à 95 km/h et Sport pour la vitesse maximale de 135 km/h.

Murtas mise sur une sécurité de haut niveau grâce à un système de gestion intelligente des batteries (GTC). Ce dispositif permet une surveillance en temps réel des cellules, un équilibrage actif et passif, une régulation thermique précise ainsi qu’une communication optimisée via le protocole CAN-Bus. Des technologies habituellement réservées à l’automobile qui arrivent désormais dans le milieu du deux-roues.

Côté performances, elle effectue le 0 à 50 km/h en 2,4 secondes et peut atteindre 135 km/h en vitesse de pointe. Elle sera donc aussi à l’aise en ville que pour des balades sur des routes sinueuses ou sur les voies rapides. La recharge peut se faire en 2 h 37 sur prise de type 2, ou en un peu moins de 5 h sur une prise 220 V. Le poids annoncé par Murtas Motorcycles est de 169 kg contre 184 kg du côté de Bashan.

On retrouve aussi une fourche hydraulique inversée, un freinage ABS avec disques surdimensionnés (300 mm à l’avant, 220 mm à l’arrière) et des pneus Pirelli Diablo Rosso Sport. Cette moto électrique promet d’être sportive et stable grâce à son cadre doté d’un empattement long.

Prix et équipements

La Murtas RRX est proposée à 6 990 euros, un tarif très compétitif dans la catégorie des 125 électriques.

Source : Murtas Motorcycles

Pour ce prix, elle offre la marche arrière, un régulateur de vitesse et un antivol électronique. Les commandes sont dès à présent ouvertes pour des livraisons prévues à partir de décembre 2026 chez les revendeurs de la marque.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity