Peut-on circuler en skate, roller et trottinette mécanique sur les pistes cyclables ? Ce que dit la loi

 

Les usagers en roller, skateboard et trottinette sans moteur ont-ils le droit de circuler sur les pistes cyclables ? Voici ce que dit la loi.

roller piste cyclable
Source : Frandroid

Si la majorité des usagers croisés sur les pistes cyclables se trouvent au guidon d’un vélo mécanique, vélo électrique, trottinette électrique ou encore d’un gyropode, monoroue ou overboard électrique, il arrive parfois de croiser d’autres types d’utilisateurs : celles et ceux en roller, skateboard ou trottinette sans moteur.

L’occasion pour nous de rappeler les grandes lignes législatives qui les encadrent.

Circuler à roller sur une piste cyclable : la loi est claire

Le site Service public résume de manière claire et brève les règles qui régissent les personnes circulant à roller. « Vous êtes considéré comme un piéton. Vous devez donc circuler sur les trottoirs ». Ici, pas question, donc, de s’amuser à emprunter la moindre infrastructure cyclable.

Par ailleurs, « vous devez respecter les feux tricolores réservés aux piétons. Vous devez emprunter les passages protégés, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres ». En outre, « vous devez rouler à allure modérée (6 km/h) » sur le trottoir, soit l’allure du pas.

roller piste cyclable
Source : Shot by Cerqueira via Unsplash

Quels sont les risques ?

En cas d’infraction, l’amende est très légère : 4 euros. Un seul cas vous permet de déroger à cette règle : le mauvais état du trottoir, qui vous contraint à l’éviter. Enfin, une contravention identique est de mise en cas de non-respect d’un feu.

Par ailleurs, un maire ou une mairesse peut aller encore plus loin dans le jeu des règles. « Le maire peut interdire l’usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales », peut-on lire.

Circuler en skateboard sur une piste cyclable : bis repetita

On pourrait penser que le skateboard ou les planches à roulettes, comme le site Service Public les nomme, seraient régis par d’autres règles, mais non. La même loi s’applique à ces usagers, qui doivent donc circuler sur le trottoir à une vitesse de 6 km/h.

skateboard piste cyclable
Source : Raoul Croes via Unsplash

Dès lors que votre engin est équipé d’un moteur, la loi évolue : il est alors considéré comme un EDPM, et plus précisément comme un skate électrique, qui est alors autorisé à se déplacer sur les pistes cyclables.

Trottinette sans moteur sur une piste cyclable : ter repetita

Au même titre que les skateboards et les planches à roulettes, les trottinettes dites mécaniques – nommées « trottinette sans moteur » par l’État – sont interdites sur les pistes cyclables. Là encore, l’utilisateur est assimilé à un piéton : le trottoir est donc son terrain de jeu, toujours à une vitesse maximale de 6 km/h. Les sanctions en cas d’infraction sont les mêmes.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles