L’alliée parfaite pour les voyages en vélo électrique ? Cette minuscule caravane est pleine de surprises

 

L’inventeur finlandais Urpo « Upi » Merranmaa a mis au point une toute petite caravane pour vélo électrique, lequel peut être rechargé par des panneaux solaires installés sur le toit. Le projet a en tout cas pris le chemin de la commercialisation.

caravane vélo électrique

Une idée pas comme les autres, qui récolte son lot de projecteurs médiatiques. L’inventeur Urpo « Upi » Merranmaa a travaillé sur un concept de mini caravane pour vélo électrique, qui est depuis devenu un produit abouti et commercialisé au prix de 5990 euros. L’idée étant de pouvoir voyager avec, sans se soucier de dormir à la belle étoile ou dans un hôtel.

Le strict et minimum nécessaire

Cette caravane revêt plusieurs particularités : sa hauteur déjà, de 131 cm pour la surface habitable. Cette dimension ne permet donc pas de se tenir debout à l’intérieur. En réalité, ce n’était clairement pas l’objectif de l’intéressé, qui s’est concentré sur nos besoins primaires : un lit pour dormir, un espace pour manger.

caravane vélo électrique

Lorsque déplié, le lit occupe tout l’espace intérieur de la caravane et n’est conçu pour que pour une seule et unique personne – à moins de se serrer comme des sardines. Bref, l’idée est d’apporter un cadre certes primaire, mais tout même avec un minimum de confort pour parcourir des régions ou pays en toute tranquillité.

Un beau bébé à tracter

Évidemment, cette caravane doit être tractée par un vélo électrique compte tenu de son poids de 70 kg environ. De préférence, un VAE puissant dont le couple est en mesure de dynamiser le tout. Des modèles de type fatbike sont même vendus en complément au moment de l’achat, nous apprend Electrek.

caravane vélo électrique (2)

D’autres options payantes paraissent également intéressantes sur le papier. Il est par exemple possible d’installer des panneaux solaires de 250 W sur le toit de la caravane, accompagnés d’une batterie embarquée et d’un onduleur, pour à la fois recharger son VAE à l’arrêt, ainsi qu’alimenter toute l’électronique embarquée de la caravane.

D’autres alternatives pour voyager

Cela peut être utile si vous souhaitez installer de l’éclairage en extérieur ou encore emporter avec vous un petit réfrigérateur pour conserver des aliments.

Il est en tout cas enthousiasmant de découvrir de tel projet autour du vélo électrique. Certains passionnés ne manquent pas d’imagination pour voyager en toute liberté avec leur modèle, même si le bikepacking ou le cyclotourisme sont aussi des alternatives amusantes pour découvrir du pays.