Personnaliser son vélo en réalité augmentée : l’idée pratique et ludique de ce spécialiste allemand

 

Spécialisée dans l’équipement de bikepacking et de cyclotourisme, l’entreprise Cyclite a mis en place une fonction intéressante qui permet de customiser son vélo en réalité augmentée. Un moyen de mieux se projeter, en minimisant son risque d’erreur avant l'achat de tel ou tel équipement.

AR vélo Cyclite
Source : eBike News

Quand la réalité augmentée rencontre le vélo. Basée en Allemagne, la société Cyclite a voulu mixer tout ce petit beau monde au travers d’une fonction AR exploitée depuis votre téléphone. L’idée est simple : personnaliser son vélo en réalité augmentée en lui ajoutant virtuellement des accessoires, nous apprend eBike News.

Cyclite est un spécialiste de l’équipement relatif au bikepacking et au cyclotourisme. Ici, le groupe vous permet de vous projeter, en essayant de minimiser votre marge lors de votre acte d’achat. Vous pouvez ainsi sélectionner puis ajouter plusieurs sacs sur votre vélo, selon vos envies.

Des conditions à respecter

Cette solution nommée 3D BAG FIT est à utiliser correctement. Par exemple, Cyclite explique qu’il ne faut surtout pas modifier la taille du sac avec deux doigts, au risque de changer sa taille. Dans ce cas, les proportions de votre vélo et celles du sac sélectionné ne correspondraient plus.

AR vélo
Source : Cyclite

Chaque sac que vous souhaitez examiner dispose d’une vue 3D. Il suffit de cliquer dessus, de pointer votre smartphone vers votre vélo et de venir « fixer » l’accessoire dessus pour avoir une image réaliste du résultat final. Un bon moyen de savoir si vous êtes satisfait par la couleur, le style et la taille de l’équipement.

À quand pour les vélos urbains ?

Quelques petites conditions techniques doivent être respectées pour en profiter : utiliser un iPhone 6s au minimum, avec iOS 12 ou une version ultérieure du système d’exploitation d’Apple ; utiliser un smartphone Android embarquant ARCore et au moins Android 7. De bonnes conditions lumineuses sont aussi nécessaires.

Pour le moment, Cyclite se concentre principalement sur les équipements de cyclotourisme. Une telle solution AR serait pourquoi pas intéressante sur des accessoires plus urbains, comme des sacoches, des porte-bagages ou tout plein d’options souvent proposées sur les vélos cargo électriques.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.