« Il est conseillé de ne pas utiliser le vélo » : cette marque rappelle encore certains de ses cargos électriques vendus en France

 
Suite à un premier rappel l’an dernier, Vogue Bikes lance un second rappel volontaire sur deux autres de ses vélos cargo électriques, en proposant un renfort sur le cadre qui présenterait un risque de casse.
Le vélo cargo électrique Vogue Superior 3. // Source : Vogue Bikes

Les vélos cargos électriques pullulent en France et en Europe. Ils sont d’ailleurs ceux qui résistent le plus à la chute des ventes après le boom du Covid. Dans cette frénésie, attention tout de même à certains modèles en proie à des soucis de cadres.

Cela a été le cas de la marque Babboe à grande échelle, tandis que Carqon et Bakfiets ont également émis un rappel pour quelques séries. Autre firme néerlandaise, Vogue avait déjà lancé un rappel pour deux modèles en septembre 2024. Elle renouvelle l’opération, cette fois-ci pour deux autres vélos cargo électriques, les Superior 3 et Superior Deluxe.

Une casse possible du cadre

C’est le groupe propriétaire Europe Cycle Company (ECC) qui opère ce rappel volontaire, nous informe Nieuwsfiets. Selon la marque, il existe un risque de casse de cadre, que des clients ont signalé, sans préciser si des accidents ont eu lieu. Toutefois, elle affirme que les vélos respectent bien la norme actuelle EN17860:2024.

« La sécurité étant la priorité absolue d’ECC, nous avons décidé, en consultation avec l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA), d’émettre un avertissement de sécurité et de procéder au rappel », indique le responsable de compte André Ruiter.

Que faire si vous êtes propriétaire d’un Vogue Superior 3 ?

Si nous vous parlons des Vogue Superior 3, c’est qu’ils sont importés par certains revendeurs en France. Comme cela est le cas aux Pays-Bas, nous vous invitons à enregistrer votre vélo sur le site dédié à ce rappel si vous êtes propriétaire. Dommage, la page est seulement en néerlandais et en anglais. Après une réponse « sous quelques semaines », vous serez contacté pour fixer un rendez-vous pour l’installation d’un support de renfort.

En attendant, « il est conseillé de rester vigilant face à toute vibration ou mouvement inhabituel du cadre, ainsi qu’à toute fissure ou formation de rouille », explique Vogue. « En cas de doute, il est conseillé de ne pas utiliser le vélo tant que les réparations n’ont pas été réalisées et, si nécessaire, de consulter votre revendeur pour une inspection visuelle ».


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity