Ce vélo électrique dispose de la batterie la plus révolutionnaire du secteur et ringardise le lithium

 
Avec sa technologie révolutionnaire de “supercondensateurs hybrides” à renfort de lithium, le vélo électrique Anod Hybrid 2 injecte un stockage d’énergie sûr, durable, tout en proposant une bonne autonomie.
Anod Hybrid 2 supercondensateurs
Les supercondensateurs hybrides renforcés de lithium mêlent sécurité, durabilité et densité d’énergie. // Source : Anod

Sur un vélo électrique, la batterie lithium-ion c’est automatique ! Enfin plus totalement depuis que de rares marques proposent des alternatives, comme Welion dans les batteries solides ou Pipop avec ses supercondensateurs. Dans un autre genre, Anod nous avait marqué avec son tout premier VAE, qui utilisait aussi des supercondensateurs, mais avec une mini-batterie lithium. Après réflexion, la startup change de cap.

Finies les batteries, bonjour les supercondensateurs durables

“À la suite des stress tests réalisés cet été dans son usine de Fontenay-le-Comte, l’équipe a confirmé ce que tout le secteur redoute : même les petites batteries lithium-ion présentent un risque très marqué d’incendieexplique la startup. Ainsi, Anod prend une mesure radicale.

Anod Hybrid vélo électrique
Le vélo électrique Anod Hybrid. // Source : Anod

“Choisir de nous affranchir des batteries lithium-ion a été pour nous une véritable épiphanie” précise le fondateur Arnaud Malrin qui souhaite “proposer une alternative plus sûre et durable”. L’entreprise française a donc développé une nouvelle génération de système de stockage “S.A.F.E” basée sur des “condensateurs hybrides”. Oui, ne l’appelez plus batterie !

Or pourquoi hybride ? Car elle marie le meilleur des deux mondes. Elle prend l’aspect de sécurité des supercondensateurs, plus résistante car “sans danger en cas de choc, de chute ou de perforation”, et moins vulnérable en conditions extrêmes (car fonctionne entre -20°C et +60°C).

Anod test supercondensateurs
Dans ses tests, les supercondensateurs « hybrides » sont la valeur sûre face aux batteries lithium-ion. // Source : Anod

De plus, la durée de vie est bien plus longue que celle des batteries lithium-ion qui oscille entre 500 et 1 000 cycles en général. Ici, le bloc “SAFE” d’Anod annonce 5 000 cycles de charge, soit 180 000 km au total !

Autonomie en nette hausse et charge 8 fois plus rapide

Et cela est calculé sur une autonomie à minima. Pas de capacité précise, mais on dépasse de loin l’autonomie du premier Anod Hybrid. Comment ? “Les supercondensateurs hybrides d’Anod sont le fruit de 2 ans de développement, et contiennent du lithium pour augmenter la densité d’énergie” continue le fondateur. Ainsi, l’Hybrid 2 revendique 35 km en mode turbo et jusqu’à 100 km en mode éco (contre 15 à 30 km auparavant). La consommation serait proche de 5,2 Wh/km, virtuellement dans notre top 3 des consommations de vélos électriques !

Anod Hybrid 2 recharge
Exit la petite batterie amovible, ici les deux ports de charge USB-C et rapide. // Source : Anod

Autre qualité, la charge ultra-rapide est au programme. Certes en option à 300 euros, elle permet de récupérer 80 % en seulement 15 minutes. C’est 8 à 10 fois plus rapide qu’un vélo à batterie lithium sur un chargeur classique de 2 A ! Une charge entière dure 25 minutes, un autre chiffre remarquable, où l’on parle d’une puissance “de 1 000 W (20 A) à 2 000 W (40 A)”. Sans l’option, l’Hybrid conserve une recharge classique au format USB-C, à l’instar de l’Ampler Nova ou de l’O2feel JIM.

Petite contrainte, le stockage d’énergie est “solidaire du cadre”. Si cela évite tout vol potentiel, il faudra obligatoirement déplacer son vélo électrique près d’une prise. Rajoutons le fait qu’Anod garantit 10 ans ses supercondensateurs hybrides (vs 2 ans pour la moyenne du marché), en plus du cadre garantie à vie.

Le même vélo électrique Anod en mieux… et moins cher !

Quant au reste de l’Anod Hybrid 2, il est identique à la première génération que nous avions prise en main début 2025. Le style minimaliste est inchangé, tout comme le moteur fabriqué en France qui développe 1 000 W et 65 Nm en pic. Celui-ci fonctionne via une transmission monovitesse par courroie et offre une récupération d’énergie au freinage pour pouvoir recharger la batterie en descente par exemple.

Anod Hybrid 2
Le vélo Anod Hybrid 2 devrait coûter moins de 3 000 euros. // Source : Anod

Assemblé en France, le vélo électrique devrait annoncer prochainement sa date de lancement. Toutefois, il précise un tarif de 2 990 euros, moins élevé que son précurseur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity