C’est officiel, la batterie sans lithium pour voitures électriques arrive dans quelques mois : voici ses avantages

 
Le leader mondial CATL annonce que sa batterie au sodium destinée aux voitures électriques sera prête dès 2026 pour une production en série. Cette dernière se passe de lithium et affiche une autonomie généreuse de 500 kilomètres. Mais ce n’est pas son seul atout.

Alors que le marché de la voiture électrique prend de plus en plus d’importance, celui des batteries aussi. Logique, quand on sait que cet élément représente environ 40 % du coût total d’une auto zéro-émission (à l’échappement). Autant dire que ce dernier est tout simplement primordial, car c’est lui qui est garant des performances et de la sécurité.

Une nouvelle batterie révolutionnaire

Aussi, les constructeurs et les équipementiers ne cessent de travailler afin de développer de nouvelles technologies. Le but ? Rendre les accumulateurs plus performants, afin d’assurer des charges plus rapides, des autonomies plus élevées, une sécurité améliorée, dans le but de supprimer tout risque d’incendie, et aussi de maitriser les coûts. Sans oublier qu’il est important de limiter l’usure, afin d’augmenter la durée de vie. Cela alors que ce point inquiète de nombreux automobilistes, surtout en ce qui concerne les voitures d’occasion.

C’est dans ce contexte que CATL développe une toute nouvelle batterie innovante. Cette dernière possède la particularité de ne pas utiliser de lithium, contrairement à la quasi-totalité du marché. En fait, la technologie utilisée par l’équipementier chinois fait appel au sodium. Annoncée au printemps 2025, voilà qu’elle serait désormais quasiment prête pour une production en grande série. C’est en effet ce qu’a annoncé l’entreprise fondée en 2011, relayée par le site IT Home.

L'usine CATL en Allemagne
L’usine CATL en Allemagne

On apprend ainsi que cette nouvelle technologie très intéressante sera prête pour une commercialisation de masse dès 2026. Cela se fera cependant en fonction du calendrier de déploiement des clients intéressés par cette technologie. Et ils pourraient être particulièrement nombreux. Car CATL estime que sa solution pourrait couvrir plus de 40 % de la demande de véhicules particuliers rien qu’en Chine. Mais le reste du monde pourrait aussi y avoir le droit, car cette chimie possède de nombreux avantages.

D’abord, la batterie conçue par le leader mondial dans le domaine peut être utilisée sur une large gamme de plateformes. Et cela sans nécessiter de modifications de conception de la part des constructeurs. Ils pourront installer ce pack dans leur auto facilement, sans avoir besoin d’investir pour développer des bases techniques différentes. Mais ce n’est pas tout, car la batterie sodium-ion offre une autonomie très correcte de 500 kilomètres environ.

De nombreux atouts

Mais là où la nouvelle technologie développée par CATL fait fort, c’est surtout dans le domaine de la sécurité. Au début du mois de septembre 2025, sa batterie sodium-ion a reçu la certification selon la norme chinoise GB 38031-2025. Cette dernière entrera officiellement en vigueur en juillet 2026 et concerne les « exigences de sécurité pour les batteries de puissance des véhicules électriques ». Elle a pour but de réduire tout risque d’emballement thermique, et donc de départ de feu.

Il s’agit de la première batterie au sodium à avoir reçu cette certification, qui devrait fortement rassurer les clients. Autre atout, la durée de vie, qui pourrait être supérieure à 1000 cycles de charge/décharge. De plus, elle peut également encaisser des charges très rapides, à une puissance de 5C. Ce qui correspond à cinq fois la capacité du pack. Ce qui permet de compenser la densité énergétique plus faible qu’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) : CATL annonce 175 Wh/kg à l’heure actuelle, mais il espère atteindre 200 Wh/kg.

Batterie au sodium CATL

La chimie LFP atteint quant à elle en moyenne 160 Wh/kg. Enfin, la technologie développée par le géant chinois est aussi capable de fonctionner à des températures comprises entre -40 et 70 degrés, ce qui la rend compatible avec tous les marchés dans le monde.

Cette nouvelle batterie devrait notamment être destinée aux stations d’échange de batterie conçues par l’équipementier chinois pour concurrencer Nio. Sa production devrait démarrer à partir de la fin de l’année 2025.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity